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 lapin nain

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Näna
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MessageSujet: lapin nain   Dim 10 Fév - 14:41

Prendre soin d'un lapin nain


Bien que le lapin nain demande peu de soins quotidiens, il est indispensable de veiller à son confort. Il le rendra par son affection et sa vitalité !

La cage du lapin

La cage du lapin doit être suffisamment grande pour qu'il puisse bouger et faire des cabrioles et doit avoir au moins une face grillagé ( sinon votre lapin étouffe !). Pour être heureux, un lapin a besoin d'un minimum d'activité physique. Dans une cage trop petite, un lapin peut devenir agressif ou dépressif. La cage minimum devrait mesurer : 1m20 de long sur 40 cm de large et faire 50 cm de haut. Et au minimum le sortir 4h par jour si il n'as pas de jardin.

La cage doit être placée à l'abri des courants d'air et des variations de température importantes et si possible en hauteur.

Le lapin aime se blottir dans un petit abri lorsqu'il a peur ou s'il veut rester tranquille.

La litière doit être propre et régulièrement changée (minimum une fois par semaine). Elle doit être non irritante et non poussiéreuse pour la santé et le confort du lapin. L'idéal est un mélange de copeaux et de foin (dans ce cas le foin destiné à la consommation doit être mis à part).

Avec un peu d'observation et de patience un lapin peu apprendre la propreté.

Vous pouvez également avoir un clapier qui donne sur un petit jardin réservé a votre lapin il n'en sera que plus heureux
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Les accesoires indispensables pour prendre soin du lapin
Une cage mesurant au minimum : 80 cm x 40 cm x 50 cm
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Un biberon pour l'eau
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Une mangeoire
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Un râtelier à foin
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Une litière
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Un aliment complet
Des éléments à ronger (pour user ses dents qui ne cessent jamais de pousser)





Dernière édition par Näna le Mar 1 Mai - 16:51, édité 6 fois
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Näna
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MessageSujet: Re: lapin nain   Dim 10 Fév - 14:46

La litière, quel type ? Quelle utilisation ?
Quelle litière pour mon lapin ?


Il existe de nombreuses litières différentes utilisables pour nos lapins. Les principales sont
les copeaux, bien que souvent toxique pour les rongeurs[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le foin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le chanvre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le rafle de maïs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la litière végétale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et la litière pour chat minérale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cette dernière litière minérale, assez poussiéreuse, doit absolument être utilisée recouverte d’une autre litière car elle est par définition agglomérante. Si le lapin venait à en manger, il risquerait de former un ciment dans son estomac lui provoquant de vives douleurs, ce qui nécessiterait en urgence une visite chez le vétérinaire. Elle est constituée la plupart du temps de différentes argiles de carrière. Comme elle ne sera pas en contact direct avec le lapin, il n’est pas nécessaire qu’elle ne soit pas additionnée d’agents bactéricides (se référer à la composition sur le sachet) mais conseillé qu’elle n’ait pas de parfum ajouté.
Recouverte de copeaux, elle associe qualités absorbantes et recouvrement des odeurs. Associée à la paille, elle permet de laisser les pattes au propre.

L’utilisation des copeaux est la méthode la plus populaire. Ils se présentent sous forme de déchets de scierie, mais pas en tant que sciure même, beaucoup trop salissant et irritant. Ils doivent être issus de bois non traités et non parfumés. Les copeaux sont peu coûteux, souvent conditionnés en gros paquets et s’achètent dans presque tous les magasins. A titre indicatif, pour qu’ils restent bon marché, leur prix ne doit pas dépasser 1€ le kilo. Malgré leur fort taux d’absorption, on leur reproche d’être très volatiles lorsqu’ils sont secs et de coller aux pattes une fois humides. Il faut également considérer un impact sur les voies respiratoires du lapin si elle n’est pas proposée uniquement dans un bac à litière mais sur toute la surface de la cage.

A l’opposé des copeaux, le chanvre lui, n’a pas conquis beaucoup d’utilisateurs. Principalement à cause de son prix, mais il a également tendance à se disperser dans la cage. Tout comme le rafle de maïs à qui l’on prête les mêmes défauts, on lui reproche d’être appétant. Vous risqueriez de retrouver votre lapin la tête dans sa litière en guise de mangeoire. Le gros avantage de ces litières est d’être absorbantes.
C’est la partie pulpeuse du chanvre qui est calibrée et utilisée en tant que litière et la tige centrale du maïs qui est concassée.

Celle qui emporte la palme de la litière préférée des quenotien(ne)s est la litière végétale. Elle associe toutes les qualités nécessaires à une bonne litière, son prix restant dans la norme. Il doit d’ailleurs rester dans la moyenne de prix des copeaux. Son principal défaut, de taille tout de même, est l’inconfort qu’elle peut apporter au lapin. Il faut parfois tester plusieurs marques avant de trouver celle qui n’est ni trop grosse pour ne pas être désagréable sous les pattes, ni trop petite, ce qui lui minimiserait ses qualités et la rendrait salissante.

Hormis la litière minérale, toutes sont biodégradables et peuvent se jeter dans le bac à compost. Vous noterez parallèlement que les déjections de votre lapin font un excellent engrais !

Que faut-il savoir sur la litière ?

Si vous voulez vous faciliter la vie et ne pas avoir à nettoyer toute la cage de votre lapin à chaque fois que vous changez sa litière, vous pourrez vous procurer un bac d’angle, initialement prévu pour les furets, et le placer dans le coin que votre poilu aura choisi pour faire ses petites affaires. Un lapin est propre de nature, il lui faudra peut-être un ou deux jours pour s’habituer à ce nouvel équipement, mais il y retournera toujours par la suite.

Si un jour vous décidez de changer de type de litière, il est conseillé de le faire progressivement. Certains lapins ne supportent pas que l’on change leurs petites habitudes et en lui imposant directement une nouvelle litière, vous vous retrouverez peut-être avec une flaque de pipi en plein milieu de la cage… Mélangez l’ancienne litière à la nouvelle progressivement jusqu’à épuisement de l’ancienne. Comme lors d’un changement de croquettes au final.

Pour l’hygiène et le confort de votre petite chose il est nécessaire et suffisant de changer la litière toutes les 48h. Cependant, si vous avez comme moi un gros buveur associé d’un gros mangeur, changer la litière quotidiennement deviendra indispensable.

Peut-être avez-vous plusieurs lapins et consommez beaucoup de litière. Si vous êtes un habitué de votre jardinerie-animalerie, je vous conseille de proposer à un vendeur d’acheter de la litière en gros lot pour bénéficier d’un rabais. Cette technique nécessite d’avoir de la place pour stocker la litière, mais les rabais sont parfois très intéressants. Pour ma part je l’ai fait pour du foin et j’ai obtenu un rabais de 20% en achetant un conditionnement de 20 sachets.

Comment la choisir en magasin ?

Tout d’abord pour comparer les prix, il vous faudra être attentif au conditionnement. Certains comptent en litre et d’autres en Kilogramme. Un kilo vaudra toujours un kilo, mais selon le tassement de la litière dans le sachet, d'une marque à l’autre les litres ne se valent pas. De plus, il est impossible de savoir combien de kilos équivalent à un litre lors d’une comparaison. Il ne vous reste donc plus qu’à soupeser pour vous donner une idée.

Les sachets transparents sont rares, mais une aubaine. Ils permettent de vérifier que la litière n’est pas moisie ou trop poussiéreuse. Si vous avez un gros doute sur la forme de compactage d’une litière végétale ou sur la taille des cailloux d’une litière minérale par exemple, vous pouvez toujours demander conseil à un vendeur.

Assurez-vous que les copeaux ne sont pas issus d’un arbre toxique pour les lapins, tels que les résineux ou le cèdre rouge. Pour les copeaux et les autres litières, qu’ils soient dénués de tout parfum ajouté, adaptés aux lapins et n’aient pas été stockés dans un endroit humide.


Dernière édition par Näna le Mar 1 Mai - 18:29, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: lapin nain   Dim 10 Fév - 14:48

L'alimentation



Les lapins ont besoin de plusieurs éléments :

- des protéines qui servent à la construction et au remplacement de nos tissus vivants.
- des glucides et des lipides qui fournissent de l'énergie.
- de la cellulose que nous assimilons mal qui nous est nécessaire comme lest.
- des minéraux (calcium, phosphore, sodium, potassium, magnésium), des oligo-éléments (fer, cuivre, zinc, manganèse, cobalt, …) et des vitamines.

La méthode la plus simple pour les nourrir est de donner des granulés, du foin et de l'eau :

- l'alimentation aux granulés présente plusieurs avantages : elle est équilibrée, les gaspillages sont évités, pas de nourriture souillée ou fermentée => 60-90 grammes par jour.


- le foin doit être de bonne qualité c'est-à-dire sec, sans poussière (pour éviter les éternuments et les allergies), ni moisi et pas trop vieux. Il est nécessaire car c'est une nourriture brute riche en fibre qui régularise la digestion grâce à son taux élevé de lest. C'est un complément alimentaire.

- l'eau est indispensable surtout si on leur donne pas de verdure ! Les lapins boivent beaucoup. L'eau doit être propre, fraîche et régulièrement renouvelée.

En complément de l'alimentation "sèche", pensez à donner de la verdure. Celle-ci ne doit pas être polluée par des traitements agricoles, ne doit pas être souillée par des excréments, ne doit pas contenir de plantes toxiques, ne doit être ni mouillée, ni moisie, ni fermentée. Si les légumes ou fruits ne sont pas consommés dans la journée, il faut les enlever.

Liste de fruits et légumes : (liste non exhausive)


Fruits

Les framboises
Les fraises
Les mûres (pas plus de 3)
La poire
Le melon
La banane
La pastèque (sans pépin)
La pomme
La cerise
La poire
La fraise
La frambroises
Les glands
Les faines
Les baies d'aubépine
Les baies de sorbier
Les baies de troène (pas les feuilles)



--------------------------------------------------------------------------------





Légumes


Les carottes
Les choux de Bruxelles
Le chou fleur
Le fenouil
Les épinards
Les petits pois (déjà écossés c'est encore meilleur !)
La salade sauf la laitue et en petite quantité
La mâche
Le céleri branche
Le céleri rave



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Plantes

Le pissenlit
L'aneth
Le thym
Le trèfle (en petite quantité sinon risques de ballonnements)
De jeunes orties qu'il faut laisser flétrir pour éviter les brûlures
La ciboulette (attention diurétique)
Le persil
Le serpolet
Le cerfeuil
Le chou rave
La sauge
La chicorée
L'origan
Le romarin
L'oseile verte (en petite quantité)
La menthe
Le cumin



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Déconseillés voire toxiques

Le concombre
La tomate
La courgette
L'aubergine
La betterave rouge
La pomme de terre crue et les germes de pomme de terre
Les haricots crus
L'avocat
Les fruits, légumes, plantes traités
Le chocolat
Aconit
Anémone
Azalée
Baie du fusain
Belladone
Bryone
Caroubier tendre
Chélidoine
Chêne rouvre
Chêne vert
Ciguë
Clématite sauvage
Colchique
Coquelicot
Crocus d'automne
Cytise
Datura
Digitale
Epilobe
Jacinthe des bois
Jonquille
Jusquiame
Laurier rose
Lin sauvage
Liseron
Mercuriale
Moutarde
Olivier
Pavot
Petite ciguë
Peuplier
Prêle
Renoncule
Rhododendron
Safran officinal
Scrofulaire
Stramoine
Chardon étoilé
Chiendent officinal
Fougère arborescente
Héliotrope
If
Jacobée
Lantanier
Laurier-cerise
Lupin
Trèfle blanc


Attention au chou qui provoque des ballonnements.

Les lapins aiment tous les légumes et les fruits. Leur système digestif fait d'eux des herbivores plutôt que des mangeurs d'aliments riches en énergie. Il faut leur donner la verdure avec parcimonie car ils en raffolent et ce sera ballonnements et diarrhées s'il y a excès.
Il faut toujours laver les légumes et les fruits, les sécher et les donner lorsqu'ils sont à température ambiante. Ne jamais donner d'épluchures de légumes.

Nourrir les lapins à heure régulière pour que cela ne détraque pas leur système digestif. Le mieux est de donner les granulés et le foin le matin et la verdure et un rajout de foin en fin d'après-midi.


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MessageSujet: Re: lapin nain   Dim 10 Fév - 14:48

Les soins


◊ Soins quotidiens.

S’assurer que le lapin est en bonne santé, qu’il a le derrière et les yeux propres. Un coup de brosse peut être nécessaire pour les poils longs.

Si les yeux sont sales, essayez tout d’abord de frotter délicatement du bout du doigt. Si les poussières collées ne partent pas, prenez un coton non effilochant, humidifiez-le avec du sérum physiologique (l’eau du robinet est déconseillée lors d’un soin des yeux) et frottez doucement.

Si l’arrière train est sale, prenez un linge qui ne sert qu’à la toilette de votre lapin (un vieux gant de toilette par exemple) mouillez-le à l’eau tiède et nettoyez doucement. Si les poils sont trop collés, coupez-les avec une paire de ciseaux à bouts ronds en prenant bien garde de ne pas faire peur au lapin. Pour les fesses sales, rien ne vaut un peu d'eau savonneuse et bien tiède (savon de marseille sans parfum ni colorant: le gros cube marron). Il ne faut pas appliquer le savon sur la peau, mais juste le dissoudre un peu dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit blanchâtre et pas trop mousseuse. Il vaut éviter de tremper le lapin, mais bien imbiber des gros morceaux de coton hydrophile de cette eau, puis essorer à l'essuie tout et bien rincer, toujours à l'eau tiède et au coton hydrophile.
Ca permet aussi de bien démêler les poils avant de les couper, ce qui est important à la saison des mouches: les lapins qui se souillent devraient systématiquement avoir les poils courts autour de l'anus, à l'intérieur des cuisses et au ventre.
Dès que la saleté est partie, séchez le poil en profondeur pour que votre animal ne prenne pas froid.


◊ Soins réguliers.

La coupe des griffes. Elle fait frémir plus d’un, mais il est préférable d’habituer dès son plus jeune âge votre lapin à se faire couper les griffes. Pour cela, munissez-vous d’un coupe-griffe à guillotine (pour chat c’est suffisant) ou bien pour les plus exercés, d’un coupe-ongle pour humain. Maintenez votre lapin de manière à ce qu’il ne puisse plus bouger, mais sans lui provoquer trop de stress, sinon, votre petite manucure pourrait se transformer en partie de catch.
Pour bien maintenir votre lapin, il existe plusieurs possibilités. L’enrouler tête et corps dans une serviette ; une personne tient le lapin, l’autre coupe ou bien le mettre sur le dos (uniquement s’il en a l’habitude) . Gardez à l’esprit que le lapin est un animal peureux et que certains ne supportent pas d’être portés, ce qui n’aide pas. Il faut toujours trouver une position qui facilite la coupe, tout en offrant confort et sécurité. En effet, un lapin a vite fait de prendre appui sur ses pattes arrière et de se retourner d’un bond, ce qui peut être très dangereux pour sa colonne vertébrale.
Ne coupez jamais une griffe trop court, vous risqueriez de sectionner la veine qui y passe. Si les griffes sont claires vous devriez la repérer facilement, sinon, aidez-vous d’une lampe. Si vous ne la voyez toujours pas la veine, contentez-vous de ne couper que la pointe de la griffe et laissez votre vétérinaire prendre la relève. Si une griffe coupée venait à saigner, comprimez-la avec un coton imbibé de bétad*ne jusqu’à l’arrêt du saignement. Assurez-vous que votre lapin ne souffre pas, en cas de doute, téléphonez à votre vétérinaire.

Le brossage. La régularité du brossage dépend de la longueur du poil et des périodes de mue. Vous pourrez l’effectuer avec une brosse douce en poils naturels, une étrille (ne pas appuyer, ça pique), un peigne prévu à cet effet ou bien un démêloir si besoin est. Le brossage régulier permet d’éliminer les poils morts de sa fourrure et donc de lui éviter de les avaler en trop grande quantité.

Les oreilles. Il faut qu’elles restent sèches, propres et dénuées de tout parasite. Vous pouvez nettoyer l’extérieur de l’oreille avec un coton et du sérum physiologique. Lors de l’application de gouttes suite à un excès de cérumen, un champignon ou un parasite, tenez délicatement la tête de votre animal dans votre main, soulevez l’oreille si nécessaire, visez bien le conduit auditif sans trop enfoncez l’embout de votre lotion. Pour la suite, suivez les instructions liées au produit utilisé.

Les dents. Dès que vous en avez l’opportunité, vérifiez que les dents de votre lapin poussent bien droites et sans excès. Les déformations sont malheureusement fréquentes et le moindre signe d’anorexie, de salivation excessive ou de douleur liée à la mastication doit vous alerter. Il est inutile de chercher à les brosser.



◊ Soins rares et inhabituels.

Les petits bobos. Il arrive qu’un lapin se morde la lèvre ou se fasse une petite coupure. Assurez-vous que la plaie reste propre et n’évolue pas. Vous pouvez la désinfecter avec un tout petit peu de bétad*ne diluée en application locale. Sachez toute fois que la bétad*ne ne remplace pas votre vétérinaire et qu’elle peut aussi colorer la plaie que vous souhaiteriez lui exposer.

Le bain. Habituellement fermement proscrit, baigner un lapin peut de manière extraordinaire s’avérer nécessaire. En cas de maladie par exemple. Vous devrez alors suivre les ordres de votre vétérinaire. Le lapin devra être baigné dans une bassine adaptée à sa taille, où il ne glisse pas (quitte à mettre une serviette éponge dans le fond) et dans une pièce suffisamment chauffée. Dès que le soin est terminé, enveloppez abondamment votre animal et séchez-le avec application. L’usage d’un sèche-cheveux est fortement déconseillé, bien que parfois obligatoire. Dans ce cas, mettez-le sur un souffle très doux et tiède. Si votre animal ne le supporte pas, arrêtez tout et demandez conseil à votre vétérinaire.
Si l’idée du bain vous venait à l’esprit parce que votre lapin s’est fortement sali sur tout le corps, il est préférable de ne laver le poil qu'en surface en suivant le même procédé que pour des fesses sales. Sachez que les lingettes et autres shampoings vendus en animalerie sont vivement déconseillés.

La coupe des dents. Ce soin s’adresse à des personnes confirmées à qui le vétérinaire a demandé de pratiquer ce geste. La coupe se fait lors de défaut de la dentition à pousse très rapide pour éviter les rendez-vous trop fréquents chez un docteur. Il reste cependant préférable de laisser ce soin à son vétérinaire, car une mauvaise coupe peut entraîner dans le pire des cas une fracture de la mâchoire.



◊ Récapitulatif du nécessaire de soin:


-Brosse douce, étrille, démêloir, coupe-griffe: à acheter dans un cabinet vétérinaire, en animalerie ou une grande surface.
-Coton, sérum physiologique, ciseaux à bouts ronds: en grande surface ou en pharmacie.
-Bétad*ne : en pharmacie.


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MessageSujet: Re: lapin nain   Dim 10 Fév - 14:49

Trousse d'urgence


Un petit bobo ? Une petite égratignure ?


Afin de palier aux premiers soins de votre lapin, nous vous donnons ici, à titre informatif, quelques conseils. Cela ne remplace en rien l’avis d’un vétérinaire et si les signes persistent ou semblent plus importants qu’ils n’y paraissent, foncez chez votre vétérinaire habituel.


Vous devez toujours avoir chez vous :
- du sérum physiologique pour pouvoir nettoyer les yeux et le nez des impuretés,
- une petite brosse pour dégager votre pinou de tous ses poils (surtout chez les angoras),
- de la Bétadin* pour désinfecter et cicatriser plus rapidement les petites plaies,
- de l’intestin*t ou du Rong*r digest en cas de troubles bénins du transit (type diarrhée ou constipation passagères) (à utiliser avec prudence et sur une courte durée ; en cas de persistances des symptômes, consulter un vétérinaire d’urgence),
- une pipette pour faciliter l’absorption de certains médicaments (seringue sans aiguille),
- Ocry*, pour nettoyer les yeux, ça apaise aussi, toujours en attendant le véto,
- Hibita* (une dose de 10ml à diluer dans 1l d'eau) pour nettoyer les plaies sans colorer,
- Diarsany*, pour les troubles digestifs plus marqués, toujours en attendant le véto,
- Huile de paraffine, et aucune autre, pour les ralentissements du transit suite aux problèmes de poils avalés,
- Pérubor* en cas de début de rhinite.

Certains numéros de téléphone utiles doivent être à portée de main !
- celui de votre vétérinaire habituel
- celui d ‘un autre vétérinaire proche de votre domicile
- le numéro d’informations toxicologiques vétérinaires nationales : 04 78 87 10 40 (ouvert 24h/24h)
- éventuellement la clinique vétérinaire de garde la plus proche (si votre vétérinaire n’en possède pas une)
- éventuellement le vétérinaire de garde (mais contraignant à tenir à jour)


N’hésitez pas à donner cette liste à vos proches car si vous vous absentez, ils sauront à qui s’adresser en cas de besoin.

La santé d’un lapin étant très fragile, n’hésitez pas à demander les conseils d’un vétérinaire en cas de symptômes graves.


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MessageSujet: Re: lapin nain   Dim 10 Fév - 14:50

La reproduction

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Les précautions à prendre


Avoir une femelle de plus de 7 mois car des portées trop jeunes peuvent gravement nuire à sa santé et à celle des petits s'ils naissent.

Avoir un lapin plus petit et moins lourd que la femelle pour l'accouplement. Ca évitera à la lapine d'accoucher de "gros" petits et de souffrir ou même de mourir.

Si vous ne connaissez pas les antécédents de vos lapins, n'essayez pas de les accoupler sous peine de voir apparaître des tares (malformations notamment). Pareil, pas de reproduction entre les frères et soeurs, mère et fils et père et filles. Ca s'appelle alors de la consanguinité et il y a des risques de santé pour les parents comme pour les petits.

Pour un premier "essai", accoupler deux lapins de la même race (lapin bélier avec lapin bélier).




La reproduction

Les lapines n'ont pas de période de chaleurs. Elles peuvent se reproduire toute l'année et il faut donc être vigilant s'il y a des mâles qui rodent autour.
Le lapin fait une très courte parade autour de la femelle avant de la monter. Si la lapine accepte, généralement elle se couche et lève les fesses pour faciliter le travail au mâle. Sinon, le mâle est repoussé par des grognements et des jets d'urine. C'est l'accouplement qui va provoquer l'ovulation.




La gestation

Elle dure en moyenne entre 28 et 34 jours. Pendant ce temps, la lapine prend du poids, mange et boit plus.
Quelques jours avant sa mise bas, elle construit un nid avec ce qu'elle peut trouver dans la cage : copeaux, paille, foin ... et aussi avec des touffes de poils qu'elle s'arrache, principalement sur le ventre.



Quelques précautions à prendre


Mettre la cage dans un endroit calme, à l'abri des courants d'air et des changements de température.
Eviter pendant les 2 dernières semaines de manipuler la lapine en la portant, retournant...
Ne pas toucher au nid ! Surtout pas ! Sous peine de voir naître et mourir les petits en dehors.
Préférer les aliments frais aux granulés. NE SURTOUT PAS DONNER DE PERSIL A UNE FEMELLE GESTANTE ET ALLAITANTE !



Mise bas et l'élevage

Dans la plupart des cas, la mise bas se passe sans souci majeur. En cas de problème, ayez toujours le numéro de téléphone du vétérinaire le plus proche à proximité.
Ensuite, la mère sort les petits de leur poche, les nettoie, les met confortablement dans le nid et les allaitent.
Il se peut que la lapine laisse un petit en dehors du nid, c'est qu'il n'est pas viable. La nature est bien faite et la mère le laisse donc de côté.
Il se peut aussi que la lapine, lors de sa première portée, panique et mange ses petits. Là aussi, il faut laisser faire la nature.
Au début, il pourrait vous sembler que la lapine les délaisse. Ca arrive souvent, mais en fait, elle s'en occupe très bien.

Les nouveaux nés naissent aveugles, sourds et nus. Ils sont entièrement dépendant de leur mère.

Vers la fin de la première semaine, la fourrure des petits commence a pousser.

Vers 10 jours ils ouvrent les yeux

Vers 12 jours ils tendent l'oreille

Vers 16 ou 18 jours les lapereaux commencent à s'aventurer hors de leur nid et commencent à s'alimenter comme leur mère.

Au début, les petits sont allaités mais, au moment ou ils sortent du nid, ils commencent a explorer et donc à goûter à leur environnement. Vous pouvez les laisser toucher à la nourriture de la mère (notamment les fruits, légumes et le vert).

Vers les 2 mois de vie des petits, il faut alors penser à séparer les petits de la mère et ainsi compléter le sevrage.

Evitez de toucher les petits si la lapine devient agressive ou si vous n'avez pas assez confiance. Il faut savoir qu'en les touchant, vous déposez sur eux votre odeur. A cause de cela, la lapine peut les abandonner, alors il faut être vigilant. Personnellement, je ne conseille pas de les toucher avant qu'ils sortent du nid.



Prendre en charge les petits ou les donner ?
C'est la question qu'on se pose forcément à un moment ou un autre en voyant ces tites bouilles si craquantes.
Cependant, il faut voir la charge de travail que cela prend.

Il faudra prendre en compte :

le côté finance : plus de fruits, légumes, verts et extrudés à acheter ; plus de copeaux, de paille, de foin ; des accessoires à remplacer plus souvent ; plus de visite et de frais chez le véto ; des cages à acheter si les pinous ne s'entendent pas ...

le côté temps : faire les cages ; les faire sortir ; les câliner ; les nourrir ... faut compter 2h par jour pour un lapin, alors 5 ...

les autres côtés : Quoi faire des pinous pendant les vacances ? Si y'en a un de malade, faut traiter tout le monde. S'ils ne s'entendent plus c'est les séparer …

L'adoption est souvent le meilleur moyen mais bien souvent, il est dur de trouver des personnes pour les adopter ! Quelques petites astuces :

-Faire le tour des forums parlant des animaux
-Passer des petites annonces chez le véto et dans les commerces
-Demander à des "vrais" éleveurs qui ne sont jamais contre prendre des petits d'ailleurs pour les replacer si besoin.
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MessageSujet: Re: lapin nain   Mer 2 Nov - 18:23


Son éducation


La propreté

Vous pouvez éduquer votre lapin nain de manière à ce qu’il devienne propre comme un chat ! En effet, le lapin est un animal intelligent qui saura très bien faire la différence entre bien faire et mal faire. Tout d’abord, observez-le. Où est-ce qu’il a l’habitude de faire ses besoins dans sa cage? Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous pourrez alors disposer un coin toilette.

Vous pouvez prendre un bac à litière pour chat (attention litière végétale, la minérale est dangereuse pour la santé du lapin!)ou bien un petit récipient en plastique rempli de litière pour chat. Placez-le là où le lapin à l’habitude de faire ses besoins dans sa cage. Une fois qu’il aura adopté la méthode, vous pourrez commencer à sortir le lapin pour lui apprendre la propreté en appartement.

Sortez votre lapin, attendez qu’il fasse ses besoins quelque part. En général, il se trouve souvent un petit coin tranquille et il ne le lâche plus !!!!

Une fois que vous aurez remarqué son coin préféré, placez-y son bac à litière ou son récipient (le même que celui de la cage). Normalement, le lapin devrait s’y habituer ! S’il fait ses besoins à coté du bac, au début, c’est tout à fait normal ! Dites-lui un « non » ferme et il comprendra !

NE TAPEZ JAMAIS UN LAPIN ! Il deviendra agressif et craintif si vous le tapez ! Ne faites jamais ça, vous vous en mordrez les doigts plus tard (ou c’est lui qui vous mordra les doigts !) car un lapin a une excellente mémoire.




Grignoter


Je préfère vous avertir tout de suite, un lapin ne pourra jamais être éduqué à ne pas grignoter !! Ce n’est pas un rongeur pourtant, (c’est un lagomorphe) mais sa passion c’est le grignotage ! Alors planquez vos meubles et tapis, vos fils électriques etc.… !!!!




Le nom

Vous rêvez que votre lapin arrive vers vous en sautillant lorsque vous l’appelez ? C’est très simple, comme je l’ai dit précédemment le lapin est un animal très intelligent, vous n’aurez aucun mal à lui apprendre à répondre à son nom !

Commencez par choisir un nom court, simple, le lapin le retiendra plus facilement. Lorsque vous prenez votre lapin, appelez-le par son nom. Lorsqu’il sort, appelez-le, s’il vient récompensez-le par une friandise et une caresse. Il prendra vite l’habitude de venir vers vous, surtout si vous avez quelques friandises à lui donner !




Sauter sur un fauteuil


Vous pouvez apprendre à votre lapin à sauter sur le fauteuil où vous êtes assis. Il suffit pour cela de prononcer « Hop ! » et de tapoter le fauteuil pour lui montrer où sauter. Au début, le lapin ne comprendra pas forcément, mais avec de la patience on peut tout faire ! Dès qu’il aura accompli le geste, félicitez-le et donner-lui une friandise. Répétez le geste plusieurs fois par jour. Une fois le geste enregistré, la friandise ne sera même plus nécessaire.




Faire le beau

Ceci est le tour le moins difficile à lui apprendre, car c’est une position naturelle pour le lapin ! Il suffit de placer la friandise que vous avez dans les mains au dessus de lui, s’il réussit à l’attraper, caressez-le. Recommencez ce geste plusieurs fois, il vous suffira ensuite de placez votre main au dessus de lui et de claquer des doigts pour qu’il fasse le beau !

source:http://elevage-de-lorangeraie.pagesperso-orange.fr
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skyzozo



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MessageSujet: Re: lapin nain   Mer 2 Nov - 19:00

Très bon compte rendu ! Merci .
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Lapin-enragé



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MessageSujet: Re: lapin nain   Mar 1 Mai - 16:34

La cage doit mesurer au MINIMUM 1m20, si le lapin dispose de MINIMUM 4 heures de sortie par JOUR, l'idéal étant la liberté ou semi-liberté.

Les copeaux de bois sont toxiques, ils provoquent des problèmes respiratoires. Il faut donc choisir de la litière de chanvre, du bois compressé ou de la litière pour chats VÉGÉTALE.

L'alimentation doit être composée à 70% de foin, en second de légumes et enfin, les granulés ne sont pas indispensables !!!

Ce que je dis là n'est pas complet, je n'ai pas envie de passer des heures à récapituler ce qui est indispensable à savoir.

Voici l'adresse du meilleur site sur les lapins : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Näna
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MessageSujet: Re: lapin nain   Mar 1 Mai - 16:45

Il est absolument pas marquer que les granulés sont indispensable il est dit que c'est le moyen le plus simple de les nourrir. Pour les dimensions de la cage il y aura toujours quelqun qui dira qu'il faut plus grand toujours plus grand on est d'accord le mieux pour les animaux c'est de ne pas avoir de cage n’empêche que beaucoup de personne on une cage plus petite que 80cm et les sorte moins de 2h par jour ! L'ideal serait de les laisser en liberté dans le jardin... sauf que tout le monde n'as pas de jardin. Je vais changer dans ce qui est marquer. En attendant tout n'est pas faux et loin de là !
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Lapin-enragé



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MessageSujet: Re: lapin nain   Mar 1 Mai - 16:49

Je te conseille de lire le site que j'ai donné, tu verras que tu te trompes sur beaucoup de points...
Si je me permets de corriger ce qui est écrit, ce n'est pas par méchanceté, mais pour le bien des animaux.
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Näna
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MessageSujet: Re: lapin nain   Mar 1 Mai - 16:58

Mais c'est avec plaisir que j'accepte tes conseil c'est ca que tu comprends pas ! Mon forum est un forum pour discuter des divers sujet comme tu le fais et a chaque fois que quelqu'un dit des choses inexactes ou peu précises on le lui dit c'est comme ca !
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MessageSujet: Re: lapin nain   Mar 1 Mai - 17:01

Näna a écrit:
L'ideal serait de les laisser en liberté dans le jardin...
Ou dans la maison Smile
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Näna
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MessageSujet: Re: lapin nain   Mar 1 Mai - 17:03

Oui bien sur ! Mais c'est vraie que les lapins aiment bien l'herbe c'est pour ça =)
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MessageSujet: Re: lapin nain   Mar 1 Mai - 17:12

Ohh oui ils en raffolent !! Laughing
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MessageSujet: Re: lapin nain   Mar 1 Mai - 17:27

Je me rappelle quand je promenais mes lapin dans mon jardin... impossible de les rattraper ils voulaient rester la pour toute leur vie ^^ c'est pour ca qu'on leur a construit un clapier avec jardin apres, ils devaient etre raaavis Very Happy
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MessageSujet: Re: lapin nain   Mar 1 Mai - 18:10

Oui ils sont contents ^^

(Au fait il en va de même pour les copeaux ici aussi, c'est hautement toxique Wink )
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Näna
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MessageSujet: Re: lapin nain   Mar 1 Mai - 18:28

Exact je change de suite !
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MessageSujet: Re: lapin nain   Mar 1 Mai - 18:30

Smile
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