New Pets

Bienvenue sur New Pets, ce forum est dédié aux animaux mais tu peux aussi venir pour te détendre, alors inscrit toi vite !! Merci


New Pets

New Pets est dédié à tous les animaux sans exception même si nous portons plus d'attention aux animaux de compagnies et NAC. Vous pouvez venir pour en parler ou poser des questions, le tous dans la joie et la bonne humeur !
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Top partenaires
Aid'Ô forums - Services d'aide à la création de forums.
Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Chien

Aller en bas 
AuteurMessage
Näna
Admin
avatar

Messages : 643
Date d'inscription : 09/01/2008
Age : 24
Localisation : Lyon

MessageSujet: Chien   Dim 3 Fév - 11:19

Les questions à se poser avant d'acheter un chien

Etre sûr de soi

Des contraintes
Bien sûr, un chiot est adorable, craquant même. Mais n'oubliez pas que ce n'est pas un jouet et qu'il s'accompagne de certaines contraintes. Il fera partie de votre vie pendant 10 à 15 ans.

Vous devez donc être prêt à assumer les repas
quotidiens, les soins et les sorties (deux à trois fois par jour pour ses besoins). Il faudra également le sortir un petit peu plus longuement une fois par semaine pour une petite promenade.

Ne pas compter sur ses enfants
Avez-vous songé au temps que vous pouvez lui accorder (un chien n'aime pas rester seul) et à l'espace dont vous disposez (ne vous encombrez pas d'un Montagne des Pyrénées dans un appartement). Ne comptez surtout pas sur vos enfants, qui seront ravis de s'amuser avec ce nouveau compagnon, mais qui ressentiront très vite ces contraintes comme de véritables corvées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://newpets.forums-actifs.net
Näna
Admin
avatar

Messages : 643
Date d'inscription : 09/01/2008
Age : 24
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Chien   Dim 3 Fév - 11:24

Education

La formation du caractère se fait entre 1 et 3 mois et toute erreur à ce moment sera presque définitive. Il suffit que le chiot ait un contact régulier avec d'autres chiens pour s'y adapter, avec hommes, femmes, enfants pour les admettre. A défaut, nous aurons un marginal potentiellement dangereux.

Les règles éducatives :

1 le chiot n'est pas un enfant, il ne comprend pas le langage verbal, seulement le ton, les gestes, les postures, les mimiques

2 Il n'y a pas de concept mémorisé. Donc il ne peut pas rattacher son action à l'interprétation du maître s'il y a un décalage, même léger, dans le temps

3 par contre, il mémorise très bien l'immédiat, mais il faut répéter souvent certaines choses, d'autres étant acquises très vite

4 un chien a besoin d'autorité et de routine pour se sentir à l'aise. La liberté et le changement sont des notions humaines qui le déstabilisent

5 sa joie, son besoin profond, c'est l'attention du maître.



Comment faire:

Les premières impressions vont durer. Son arrivée au foyer n'est pas une fête mais une tâche. Ni amis, ni voisins, seulement la famille. Dès qu'il est habitué, le promener partout où il a accès. S'il cherche à se poser, l'emmener à l'endroit de déjections, attendre, le féliciter dès que c'est fait.

Pour lui, gronder c'est s'occuper de lui, ce qu'il souhaite. Donc sévir, punir, c'est le dresser à recommencer. Punir: c'est le bouder, l'éloigner, l'ignorer.

Très vite l'habituer à la laisse et à NON, Retour (ou viens) Assis, Reste (ou pas bouger)

Cela suffira à le faire accepter en société, mais aussi à lui éviter d'être écrasé, à l'empêcher de voler...

Le chien ne perçoit pas ces ordres comme une contrainte mais comme un plaisir de communier avec et pour son maître, de savoir qu'il y a bien une place pour lui dans le foyer.



LA RECOMPENSE

Immédiate car sinon il l'attribuera à autre chose.

1 S'occuper de lui. C'est le principal (même le gronder, le frapper, sont une récompense).

2 Parler. Les mots n'ont pas de sens, la voix si. Une voix aiguë l'inquiète, le trouble. Une voix calme, ferme, neutre l'apaise.

3 Caresse. Sur la tête et le cou, elle témoigne votre autorité. Trop ou trop peu appuyée, sans joie manifeste, peut inquiéter. Sous le cou, la supercaresse, à réserver aux cas qui le mérient. Tapoter les flancs, le dos, c'est la caresse normale de satisfaction.

4 Récompense. Un carré de fromage, c'est le mieux. Accentue les autres mais risque de dévier les relations (convient pour corriger une erreur).

5 La fête. C'est le maximum. La joie du chien, c'est la joie du maître; exprimée par des bruits (rires) par des gestes (lever les bras) par des postures et des mimiques (sauter de joie!) Vous devez aller jusqu'au ridicule pour vous, c'est normal pour lui. Cela est très motivant.



LA PUNITION

1 Voix. Parler sec, net, avec autorité et sans longs discours (sinon cela devient une récompense).

2 Secouer. Le secouer par la peau du cou est une punition grave, sévère.

3 Bouder. La vraie punition c'est l'ignorer ostensiblement. Mais ne pas céder et dire c'est fini, avec des caresses !

4 Gronder. Menacer de la tête en vous penchant vers lui, en le fusillant du regard.



Arreter Dès qu'il a compris, arrêter aussitôt, car sinon vous le dresserez à désobéir.



VOS ERREURS

1 Le punir quand il revient après avoir refusé d'obéir. Vous le dressez à recommencer.

2 Le frapper s'il s'est oublié pendant votre absence.

3 Gronder ou punir pour n'importe quelle bêtise faite en votre absence. Il ne peut pas faire le rapprochement.

4 Gronder trop tard ou pire, le gronder gentiment.

5 Le laisser libre de faire ce qu'il veut, ne pas le commander, le choyer sans motif. Il vous prendra pour un incapable.



VOS LANGAGES

1 La position de votre corps, de vos mains, de vos yeux, votre voix, vos gestes, c'est cela qu'il voit, y compris ce que vous croyez cacher. On ne ment pas à un chien.

2 Lui réagit avec la queue, les oreilles, le poil, les rictus, les positions du corps. C'est cela que vous devez connaître.



LES CRISES


Vous avez des problèmes, il a les siens, pensez-y.

1 Trop jeune, il ne sait pas ce qu'il a le droit de faire et ce qui est interdit. Apprenez-lui avant de protester. Il ne souhaite qu'obéir.

2 Un mâle peut être énervé par des femelles en chaleur.

3 Tout changement l'inquiète.

4 S'il fugue, s'il s'en va, c'est qu'il n'est pas en sécurité chez vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://newpets.forums-actifs.net
Näna
Admin
avatar

Messages : 643
Date d'inscription : 09/01/2008
Age : 24
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Chien   Dim 3 Fév - 11:25

L'achat d'un chiot


Tout un programme mais trés important car vous vous engagez pour 10 à 20 ans , et il importe de choisir un compagnon avec lequel vous serez à même de vivre en harmonie .



Comment ? prenez un animal bien socialisé , pas avant 8 semaines d'âge , ni peureux , ni hyper actif , prenez le temps de l'observer et de jauger son comportement par rapport à vous. Assurez vous que le chiot est bien resté au contact de "l'homme" durant toute sa croissance et qu'il n' a pas été séparé de sa mère dés le plus jeune âge. Vérifiez le carnet de vaccination , l'identification ( tatouage ou puce électronique ) . Un bon conseil : consulter votre vétérinaire traitant dés que possible , c'est à dire dans les jours qui suivent l'acquisition, pour qu'il vous donne un avis de professionnel sur votre nouveau compagnon.

- Tout d'abord les professionnels avec en premier lieu

.........les éleveurs . Renseignez vous avant l'achat , faites fonctionner le bouche à oreille et ne vous lancez pas impulsivement sur la première offre qui passe à votre portée . Préférez l'éléveur avec un nombre modéré de reproducteurs , passionné , et qui prend le temps de s'occuper des chiots. Fuyez les élevages où l'éleveur ne peut matériellement ( pour des raisons financières et/ ou de disponibilité ) assurer un suivi correct des chiots ( manipulations , contacts .... ) . Pour les chiens de grande taille , attention à la dysplasie de la hanche , maladie héréditaire , toujours grave sur le long terme . Il est préférable que les parents aient subi un dépistage radiologique et soient notés A ou B sur les deux hanches. A vérifier. C'est tout l'avantage d'un chien LOF ( c'est à dire inscrit au livre des origines françaises ) dont les parents auront normalement été contrôlés pour ce paramètre . Demandez une copie des certificats de dépistage. Pour autant la garantie "zéro problème" n'existe pas .........

........ les associations de protection animale. Si vous prenez un chiot , il est préférable qu'il ait été vacciné correctement avec des vaccins spéciaux contre la maladie de Carré et la parvovirose , en effet , il n'est pas rare d'avoir des passages fréquents et mortels de ces virus dans les collectivités . Vous ferez une bonne action et rendrez heureux un animal mais pour autant ne négligez pas son histoire , et les difficultés que vous pourriez rencontrer , un n'ième abandon n'arrangerait pas son "mental" ......

........les animaleries: pour l'instant la plupart des magasins se fournissent auprés de "distributeurs " et ou de "revendeurs" . Beaucoup de ces chiots proviennent de filière internationale , et transitent par la belgique et la hollande . Les mortalités chez ces intermédiaires sont en général élevées . Les chiots sont séparés beaucoup trop jeunes de la mère soit la plupart du temps vers 4/5 semaines d'âge . Pourquoi ? pour plaire au consommateur qui ne se laisse attendrir que par des chiots en bas âge !!! et les délais de transit et de transport sont pour l'instant incompressibles . Moyennant quoi bon nombre des chiots qui ont survécu souffrent de troubles du comportement parfois mineurs parfois majeurs comme des crises d'anxiété , des troubles de la propreté , de l'agressivité etc ....... Acheter un animal dans ces conditions c'est contribuer indirectement à faire perdurer cet état de fait . Réfléchissez y à deux fois avant de "craquer" ........ en tout cas , vous voilà prévenu !!! Sur un plan purement financier , vous trouverez souvent des éleveurs vendant des chiens LOF ( donc avec pedigree ) à des prix inférieurs à ceux pratiqués par les animaleries pour des chiens non LOF , c'est à dire sans pedigree officiel . Prenez le temps de vous renseigner et évitez l'achat impulsif et le réflexe "consommateur" ....... Bien entendu , rien n'est figé , et on ne peut que souhaiter que ces filières s'améliorent enfin.



Les particuliers


- on trouve de tout , des gens sérieux , pas sérieux , des qui le font pour l'argent , d'autres pour le plaisir ....... Achetez un animal qui se trouve dans un environnement familial épanouissant , où le chiot vit au contact des personnes et pas au fond d'un placard ...... Assurez vous qu'il est bien vacciné , identifié , bien socialisé . Ne le séparez pas de la mère avant 8 semaines d'âge . N'oubliez jamais que vous allez vivre une histoire d'amour qui va durer 10 ou 15 ans voire plus !!!

Si votre situation est instable ou susceptible de changements fréquents importants, si vous ne disposez que de peu de temps , êtes souvent en déplacement , ne prenez pas d'animal , vous éviterez bien des désillusions . De la même manière qu'achetez un chiot pour faire plaisir uniquement à son enfant est une source de difficultés. Faites plaisir à toute la famille ou abstenez vous .

Ces conseils ne sont que des éléments de réflexion , en aucun cas des règles absolues , à vous de faire la part des choses .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://newpets.forums-actifs.net
Näna
Admin
avatar

Messages : 643
Date d'inscription : 09/01/2008
Age : 24
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Chien   Dim 3 Fév - 11:30

La toillette du chien

Le bain :

La plupart des chiens aiment l'eau et se baignent volontiers : cela les rafraîchit en période chaude, et aide à la rééducation des animaux ayant récemment subi une intervention osseuse ou articulaire. Par contre, les bains de mer sont à déconseiller pour les animaux souffrant de problèmes cutanés.

Quand vous emmenez votre chien à la mer, il est préférable de le rincer à l'eau douce sans utiliser de shampooing afin d'éviter toute irritation par le sel marin.
Si vous souhaitez laver votre chien fréquemment, notamment pour ceux vivant en ville, utilisez un shampooing doux spécial pour les chiens, en limitant à un bain par mois.
N'utilisez surtout pas de shampoing pour humain! Attention également aux bains trop fréquents qui peuvent ramollir le poil dur de certaines races.

Une promenade à la campagne par temps pluvieux ne nécessite pas un bain en rentrant : vous pourrez sécher votre compagnon avec une serviette pour ensuite le brosser afin qu'il retrouve l'éclat de son pelage, surtout si celui-ci est doté de poils longs. Le sébum protecteur produit à la base du poil se reconstitue rapidement.



Le brossage :

La mue se déclenche deux fois par an chez le chien.
La plus importante se situe vers mai, à cause de la chute du poil d'hiver.
Le pelage d'été tombe vers septembre.
Au printemps et à l'automne, il est donc naturel que votre chien perde abondamment ses poils! Si l' animal vit en appartement très chauffé, et particulièrement si sa place de repos se situe près d'un radiateur, sa chute de poils risque d'être encore plus fréquente.

Vous devez examiner et soigner votre compagnon régulièrement. Le caresser souvent aide à la découverte d'une anomalie possible (présence d'une tique par exemple), quelle que soit sa taille et son poil.

Le brossage élimine les poils morts et les saletés accumulés dans le pelage. Le matériel de toilettage est adapté selon la variété du chien. La solidité et l'écartement des dents des outils de brossage dépendent du pelage. Généralement on emploie une brosse à picots métalliques, complétée par un peigne également en métal. Pour les chiens à pelage épais ayant des mues importantes, utilisez une étrille. Vous trouverez ce matériel adapté chez un toiletteur ainsi que d'autres outils spécialisés (ciseaux crantés pour Cockers; etc.).



La pesée :

Si votre chien n'est pas trop lourd, vous pouvez effectuer la pesée par différence : pesez-vous d'abord en portant votre compagnon, puis seul. Il suffit de soustraire!
Pour les gros chiens il existe des balances spéciales à plateau large, éventuellement encastrées dans le sol pour que le chien monte sans appréhension

Le soin des dents :

Le tartre dentaire qui se dépose à proximité de la gencive engendre une mauvaise haleine se dégageant de la gueule du chien. L'accumulation de ce dépôt dans lequel se développent des bactéries va enflammer la gencive et peut entraîner, à long terme, un déchaussement des dents.

Pour prévenir le risque de gingivite, vous avez la possibilité de brosser les dents de votre chien avec un dentifrice conçu spécialement pour les animaux.
Plus simplement, vous pouvez frotter avec une compresse imbibée d'eau enroulée autour du doigt.



Le soin des yeux :

Vous pouvez nettoyer tous les jours le coin des yeux de votre chien avec du coton ouaté imbibé de sérum physiologique ou d'eau bouillie, afin d'y retirer les sécrétions et éviter l'apparition de colorations rougeâtres.

Certains larmoiements peuvent être causés par des poils trop longs (Yorkshires, Caniches...), qui irritent les yeux. Vous pouvez demander à un vétérinaire ou un toiletteur de les couper.



Le vétérinaire :

La vaccination est la meilleure prévention possible contre les maladies courantes (Carré, Parvovirose, Rage, Hépatite, Leptospirose...).
Un chien doit être vacciné tous les ans, même adulte : lorsque le chien atteint 5 ans, il est essentiel de consulter un vétérinaire régulièrement afin de détecter précocement et prévenir les maladies accompagnant le vieillissement.
Pour vacciner et vermifuger, votre vétérinaire est le mieux placé pour vous conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://newpets.forums-actifs.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
New Pets :: Le jardin de New Pets :: Fiche soin-
Sauter vers: