New Pets

Bienvenue sur New Pets, ce forum est dédié aux animaux mais tu peux aussi venir pour te détendre, alors inscrit toi vite !! Merci


New Pets

New Pets est dédié à tous les animaux sans exception même si nous portons plus d'attention aux animaux de compagnies et NAC. Vous pouvez venir pour en parler ou poser des questions, le tous dans la joie et la bonne humeur !
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Top partenaires
Aid'Ô forums - Services d'aide à la création de forums.
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 une baleine échouée

Aller en bas 
AuteurMessage
christianne

avatar

Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

MessageSujet: une baleine échouée   Jeu 1 Déc - 19:02

Une baleine de 20 tonnes s'échoue dans le Finistère



Mardi matin, un rorqual commun a été retrouvé par des surfeurs, échoué sur la plage de la Torche dans le Finistère. Aujourd'hui, les équipes n'ont pas eu d'autre choix que de découper l'animal mort pour éviter qu'il ne pourrisse sur la plage.

Une baleine de près de vingt tonnes et de seize mètres de long gisant sur le sable. C'est le spectacle tragique qu'ont découvert des surfeurs mardi matin en se rendant sur la plage de la Torche dans le sud du Finistère. Rapidement, ils ont alerté les secours mais l'animal était déjà mort. Selon les informations divulguées par le journal Ouest France et confirmées ensuite par l'Océanopolis de Brest, il s'agirait plus précisément d'un rorqual commun. "Entre une et deux baleines s'échouent en moyenne chaque année en Bretagne. Celle-ci est la troisième de l'année", a commenté Christine Dumas, chef d'équipe de soigneurs mammifères marins au centre Océanopolis qui a réalisé des prélèvements sur l'animal mercredi.

L'annonce de l'échouage a toutefois attiré de nombreux curieux. "C'est assez impressionnant de voir une baleine d'aussi près. Après, c'est triste qu'un animal comme celui-là disparaisse", a commenté un promeneur cité par France Soir. De même, un jeune père accompagné de son fils a confié : "C'est incroyable. Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai voulu montrer la baleine à mon fils. Il a cinq ans et il n'en verra sans doute plus une d'aussi près à quelques kilomètres de la maison". Si l'évènement a donc suscité un grand intérêt, la suite des opérations apparait encore plus tragique.

En effet, vu le poids du cétacé, il était impossible pour les équipes de soulever la baleine pour débarrasser la plage et empêcher qu'elle y pourrisse. Pas question non plus de repousser à la mer la créature dans un état de décomposition très avancée et qui pourrait gravement contaminer les eaux environnantes. Les secours n'ont ainsi pas eu d'autre choix que d'entreprendre le découpage du rorqual et d'user de grue pour le déplacer morceau par morceau.

L'origine de l'accident reste inconnue

Quant à la raison de l'échouage, celle-ci demeure un mystère. Selon les spécialistes, la vieillesse, la maladie ou une collision avec un bateau pourrait très bien être à l'origine de la mort de la baleine. Les cétacés entament en début d'hiver leur migration au large de la Bretagne à destination du sud, avant de remonter vers le nord au début de l'été. Animaux solitaires, elles ne se regroupent alors qu'au moment de la reproduction, relève l'AFP. Cependant, les prélèvements réalisés par les équipes de l'Océanopolis pourront peut-être permettre d'en apprendre davantage sur la créature et sur ce qui lui est arrivé.

Découvrez en images la baleine échouée sur la plage du Finistère sur Maxisciences



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
une baleine échouée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit panachage de photos aeriennes de Bretagne
» Une baleine échouée à Rennes
» Baleine
» LA BALEINE
» Nouvelle-Calédonie : 1ère édition de la Fête de la Baleine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
New Pets :: New Pets s'engage ! :: Actualités-
Sauter vers: