New Pets

Bienvenue sur New Pets, ce forum est dédié aux animaux mais tu peux aussi venir pour te détendre, alors inscrit toi vite !! Merci


New Pets

New Pets est dédié à tous les animaux sans exception même si nous portons plus d'attention aux animaux de compagnies et NAC. Vous pouvez venir pour en parler ou poser des questions, le tous dans la joie et la bonne humeur !
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Top partenaires
Aid'Ô forums - Services d'aide à la création de forums.
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Mouton / Agneau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Näna
Admin
avatar

Messages : 643
Date d'inscription : 09/01/2008
Age : 23
Localisation : Lyon

MessageSujet: Mouton / Agneau   Lun 23 Jan - 20:20

Préparations à l'agnelage

En prévision des agnelages, il faut préparer deux trousses : l'une pour aider la brebis au moment de l'agnelage et l'autre pour donner les traitements d'usage à chaque agneau qui naît.

Les accessoires essentiels de la trousse sont les suivants :

-savon;
-désinfectant;
-lubrifiant obstétrical;
-seringues stériles - 10 mL et 1 mL;
-aiguilles hypodermiques, de tailles convenant à la brebis et à l'agneau;
-injections d'antibiotiques et de vitamine E/sélénium;
-longes et anse d'agnelage;
-teinture d'iode pour désinfecter l'ombilic;
-ovules intra-utérins;
-serviettes ou linges propres;
-seau propre pour l'eau chaude.

Il faut aussi avoir sous la main du colostrum et un aliment d'allaitement. Le colostrum, qui peut être de brebis ou de vache, est gardé congelé en unités de 500 mL. Si l'agnelage a lieu en bergerie, il est nécessaire de prévoir des cases de dimensions suffisantes pour loger individuellement chacune des brebis du groupe, pendant deux à trois jours, avec son ou ses agneaux.


Trousse pour les soins des agneaux

Cette trousse doit contenir :

une seringue et des aiguilles de taille convenable;
de la teinture d'iode pour désinfecter les ombilics;
des injections de vitamine E/sélénium;
des étiquettes d'oreille et des pinces pour les poser et (ou) une pince à tatouer;
un couteau ou des anneaux pour l'amputation de la queue.


Soins à administrer après la mise bas

Dans tous les cas, que la mise bas ait été naturelle ou assistée, vérifier que l'agneau respire, que ses narines ne sont pas encombrées de mucus et ne sont pas couvertes d'une membrane utérine. Dès ce moment, il faut désinfecter l'ombilic de l'agneau pour prévenir l'infection.La brebis se met en général à lécher l'agneau, comportement naturel qu'il ne faut pas contrarier. Certaines brebis ingèrent l'arrière-faix, mais il vaut mieux les en empêcher car cela peut provoquer des dérangements digestifs.L'agneau en bonne santé cherche très vite à se tenir sur ses pattes après la naissance et commence à téter sa mère. Par contre, si l' agneau s'est affaibli à cause d'une mise bas trop longue, il faut l'aider à téter ou lui donner 250 mL de colostrum par sonde gastrique. Cette première tétée est cruciale car le colostrum contient les anticorps qui immuniseront l'agneau immédiatement contre les agents infectieux communs dans le troupeau. Tous les agneaux doivent téter ou recevoir du colostrum par sonde dans les six à huit heures qui suivent la naissance. Pendant les 24 premières heures de sa vie, chaque agneau doit ingérer environ un litre de colostrum. Au bout de 36 heures, l'agneau a perdu la faculté d'absorber de nouveaux anticorps à partir du colostrum.Après un agnelage assisté, la brebis doit recevoir une injection d'antibiotique et un ovule d'antibiotique dans l'utérus.



Traitements et opérations

Au cours des premiers jours de la vie de l'agneau, vous devez lui faire subir plusieurs petites opérations. Une fois que vous êtes certain que l'agneau a reçu assez de colostrum, faites-lui les traitements suivants :

Amputation de la queue
Injection
Désinfection de l'ombilic
Castration


Queue

Il faut couper la queue de l'agneau avant qu'il atteigne l'âge de sept jours (Code de pratique pour l'élevage des ovins). L'amputation de la queue se réalise avec plusieurs outils :

Coupe-queue électrique ou à gaz;
Anneau élastique en caoutchouc;
Pince de castration qui écrase ou sectionne;
Anneau en caoutchouc plus pince de castration.
On doit laisser un moignon de queue qui couvre l'anus du bélier ou la vulve de la brebis. Un bon repère est de sectionner au niveau de la première articulation des os de la queue située en-dessous de la « toile » qui se trouve sur la face interne de la queue.


Injection

En Ontario, les agneaux nouveau-nés sont parfois carencés en sélénium. On injecte donc systématiquement à tous les agneaux une dose appropriée d'une préparation à base de vitamine E et de sélénium. Le mode d'emploi sur la bouteille indique si l'injection doit être sous-cutanée ou intramusculaire. Toujours injecter dans la région du cou, jamais dans les muscles de l'arrière-train.


Ombilic

L'ombilic de l'agneau nouveau-né doit être désinfecté dès que possible après la naissance. Un ombilic non traité est la porte d'entrée par excellence des agents infectieux dans l'organisme de l'agneau, et il en résulterait des abcès internes ou des problèmes articulaires. La teinture d'iode est le désinfectant le plus couramment utilisé. On peut soit le pulvériser sur l'ombilic, soit tremper l'ombilic en appliquant contre le ventre un petit récipient rempli de ce produit. Si vous optez pour le trempage, renouvelez la solution désinfectante du récipient après dix agneaux.


Castration

Il est nécessaire de castrer les agneaux qui sont destinés à être mis sur le marché après l'âge de trois mois.Comme pour l'amputation de la queue, que l'on se serve d'anneaux en caoutchouc, de pince ou de couteau à châtrer, cette opération doit être faite avant l'âge de sept jours (Code de pratique pour l'élevage des ovins).Qu'il s'agisse de tatouages, d'étiquettes d'oreilles ou de marques d'oreilles, il faut appliquer un moyen d'identification à l'agneau avant qu'il ne quitte la case d'agnelage.


Signes de mises bas anormales

La plupart des brebis mettent bas sans aide et environ 95 % des agneaux naissent en se présentant normalement, c'est-à-dire les pattes antérieures en premier. Une mise bas normale dure habituellement cinq heures, entre le moment où le col de l'utérus commence à se dilater et la naissance. La dilatation du col de l'utérus prend quatre heures et la mise bas proprement dite une heure. Les quatre premières heures passent souvent inaperçues.La brebis peut avoir besoin d'aide dans les cas suivants :

-La brebis continue ses efforts expulsifs, mais il n'y a pas de signe de membranes foetales;
-La brebis continue ses efforts expulsifs une heure après la rupture des membranes foetales, mais on n'aperçoit pas d'agneau;
-L'agneau semble coincé dans les voies maternelles;
-Il y a présentation anormale, par exemple patte repliée ou tête renversée sur le côté.

Tout retard à apporter cette aide peut faire la différence entre un agneau vivant et un agneau mort.


A boire et à manger tout les jours!

Voilà qui parait évident, mais pourtant, du temps ou je tondais quelques brebis par-ci par là chez des particuliers, j'ai souvent remarqué des lacunes à ce sujet là!

L'eau: elle doit être très propre, le mouton est extrêmement regardant sur sa boisson. Si l'eau ne lui plait pas, il restera sans boire...il faut être attentif à cela.

L'herbe: attention au surpâturage! De préférence, avoir au moins deux parcs, pour laisser l'herbe repousser. Un surpâturage appauvrira le sol et favorisera le développement de chardons, de rumexs.
En hiver, un apport d'aliment complémentaire en petite quantité, comme de la luzerne ou des céréales sera le bienvenu.

Du sel: Une petite poignée une fois par semaine apportera les minéraux dont vos bêtes ont besoin.



La tonte une fois par an

A ne manquer sous aucun prétexte! Un tiers de la ration quotidienne est éliminé par transpiration due à une trop importante toison en saison estivale. Si vous voulez de beaux moutons, en bon état corporel, il faut les tondre! De plus, c'est un véritable soulagement pour vos animaux que de retirer ce manteau qui gratte!
Faites appel à un tondeur professionnel.



Le parage des onglons

On le réalise généralement une fois par an, au moment de la tonte. A réaliser avec un sécateur bien aiguisé.
Voici un petit schéma explicatif:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La vermifugation

Deux ou trois fois par an, au printemps, en été, à l'automne, soit en phytothérapie (plantes) soit en chimique.



Assurer un petit abris pour vos animaux

Afin de se protéger du soleil, de la chaleur, du froid de la neige, des intempéries.


Voir aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://newpets.forums-actifs.net
 
Mouton / Agneau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de voiturage pour un mouton ;)
» Morsure sur un agneau
» Agneau mort né
» Attacher un mouton
» Site intenet VERMIFUGE MOUTON.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
New Pets :: Le jardin de New Pets :: Accueillir un nouveau compagnon chez soi-
Sauter vers: