New Pets
actualités animalières du jour Banier10
Bienvenue sur New Pets, ce forum est dédié aux animaux mais tu peux aussi venir pour te détendre, alors inscrit toi vite !! Merci

New Pets
actualités animalières du jour Banier10
Bienvenue sur New Pets, ce forum est dédié aux animaux mais tu peux aussi venir pour te détendre, alors inscrit toi vite !! Merci

New Pets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

New Pets

New Pets est dédié à tous les animaux sans exception même si nous portons plus d'attention aux animaux de compagnies et NAC. Vous pouvez venir pour en parler ou poser des questions, le tous dans la joie et la bonne humeur !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Top partenaires
actualités animalières du jour Logo10 Aid'Ô forums - Services d'aide à la création de forums. actualités animalières du jour Logo_p11
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 actualités animalières du jour

Aller en bas 
AuteurMessage
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités animalières du jour Empty
MessageSujet: actualités animalières du jour   actualités animalières du jour EmptyVen 27 Jan - 9:38


Aux Galápagos, l’Homme transmet ses bactéries aux reptiles




Par Quentin Mauguit, Futura-Sciences

Des maladies peuvent passer de l’Homme à l’animal et vice-versa, on les appellent des zoonoses. Aux Galápagos, des chercheurs ont utilisé des bactéries résistantes aux antibiotiques pour démontrer l’existence de transferts de micro-organismes potentiellement pathogènes de l’Homme aux reptiles.

Les Hommes et les animaux cohabitent en de nombreux lieux et à plus ou moins grande échelle. Selon l’OMS, cette situation serait favorable à l’émergence de zoonoses, des maladies naturellement transmissibles de l’animal à l’Homme et vice-versa. La grippe aviaire H5N1 représente un exemple marquant. Plus de 70 personnes entretenant des contacts étroits avec des volatiles en sont mortes.

L'OMS lance régulièrement des campagnes d’informations pour lutter contre ce phénomène. Mais comment identifier et quantifier les contacts à hauts risques pour l’Homme et… l’animal ? Emily Wheeler et son équipe de l’université de l’Illinois ont proposé un marqueur permettant de mesurer la connectivité microbienne entre l'humain et les animaux sauvages : la résistance aux antibiotiques de certaines bactéries.

Des analyses ont été effectuées aux Galápagos pour différents reptiles vivant soit au contact de l’Homme, soit au sein de sites protégés.

Les iguanes et tortues côtoyant des zones urbanisées ou des lieux touristiques hébergent tous des bactéries résistantes. En revanche, aucune trace de ces micro-organismes n’a été trouvée chez des reptiles vivant sur une île peu fréquentée. Ces résultats ont été publiés dans Journal of WildLife Desease.

L'Homme disperse ses bactéries résistantes

Les bactéries récoltées à proximité des sites urbanisés sont soit totalement résistantes (Escherichia coli), soit moins sensibles que la normale (Salmonella enterica) à l’ampicilline, à la doxycycline, à la tetracycline et au complexe trimethoprine/sulfamethoxazole. Aucune résistance clinique n’a néanmoins été observée.


Le tourisme est très réglementé dans l'archipel des Galápagos. Tous les visiteurs doivent être accompagnés d'un guide. En 2008, 173.000 touristes ont visité l'un des 70 sites autorisés. © Unesco, Daniel Fitter

Trois espèces précises de reptiles ont fait l’objet d’analyses : l’iguane terrestre (Conolophus sp.), l’iguane marin (Amblyrhynchus cristatus), la tortue géante (Geochelone nigra). Elles abritent les bactéries incriminées dans leurs intestins. Mais comment réaliser l’échantillonnage sans blesser l’animal ? Aucun contact n’est requis avec les sujets d’études. Les chercheurs ont simplement effectué leurs prélèvements dans les fèces.

De l’eau a également été récoltée en mer. Une fois encore, des bactéries résistantes ont uniquement été observées dans des zones proches de sites urbanisés.

Mécanisme de transfert méconnu

Selon les auteurs de l’étude eux-mêmes, les résultats sont intéressants mais ne désignent pas la source d’exposition aux antibiotiques. Il n’est pas encore possible de caractériser précisément le transfert des bactéries de l’Homme à l’animal. Est-ce par contact direct ? Par une contamination de l’eau ?

La présence de bactéries résistantes chez les reptiles montre en tout cas qu’un transfert d’organismes potentiellement pathogènes existe. L’utilisation de la résistance aux bactéries comme marqueur permettrait d’établir une liste des espèces animales vulnérables qui sont les plus exposées à cette contamination.





Les tortues géantes des Galápagos regroupent dix espèces dont Geochelone nigra. Elles constituent les animaux les plus emblématiques de cet archipel. © NOAA, DP

et c'est valable pour tous les animaux qui partagent votre vie de tous les jours


Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités animalières du jour Empty
MessageSujet: Re: actualités animalières du jour   actualités animalières du jour EmptyVen 27 Jan - 9:39



La Pologne interdit la vente de chiens et chats sans pedigree






Coup de chapeau à la Pologne, coorganisatrice de l’Euro 2012 et qui fait figure d’élève exemplaire en matière de cause animale, tout l’inverse de l’Ukraine qui s’attire les foudres de la communauté européenne pour le massacre des chiens errants.

Depuis le 1er janvier 2012, la Pologne interdit la vente de chiens et de chats sans pedigree, rapporte le site Courrier International.

Cette mesure vise à lutter efficacement contre les élevages industriels de chiens ou chats prétendus de race ou 'usines à chiots', mais qui évoluent dans des conditions sanitaires déplorables.

Cages trop petites, pas de sorties, malnutrition, propagation des maladies… Tel est le quotidien d’un animal élevé dans une usine à chiots.

Des éleveurs contournent déjà la loi

En théorie, avec cette nouvelle loi, cette pratique d'élevage industriel disparaîtra. En théorie seulement car des éleveurs peu scrupuleux ont déjà trouvé la parade à cette loi.

En lieu et place de vendre un chien, les éleveurs se mettent à vendre des laisses pour chien à prix exorbitant… et donnent le chien qui va avec !

Choquant, malhonnête… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la stratégie mise au point par ces éleveurs. En effet, s’il est désormais interdit de vendre un chien sans pedigree, rien n’empêche de le donner puis de faire payer un accessoire à un prix équivalent à celui du chien.

Des voix s’élèvent d’ores et déjà pour dénoncer cette pratique odieuse, et les défenseurs de la cause animale souhaitent alerter les futurs acquéreurs d’animaux à ne pas tolérer cette pratique.
enfin une loi intélligente dans les pays de l'est

Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités animalières du jour Empty
MessageSujet: Re: actualités animalières du jour   actualités animalières du jour EmptyVen 27 Jan - 9:40



Un félin non identifié fait des ravages en Angleterre



Depuis plusieurs jours, des massacres d’animaux ont lieu dans une localité anglaise. Selon les autorités et les témoignages, c’est un "gros chat" qui serait à l’origine de ces carnages.

C'est une affaire pour le moins mystérieuse qui se déroule en ce moment même à Woodchester, un village à l'ouest de Londres en Angleterre. Selon les autorités britanniques, un "gros chat ou un félin affamé et sanguinaire" sèmerait depuis plusieurs semaines la terreur chez les habitants. En effet, l'animal aurait complètement déchiqueté trois kangourous et pourrait être même avoir frappé à 19 kilomètres de là au cours du dernier mois, tuant 3 chevreuils.

Appartenant à un élevage privé, les kangourous ont été retrouvés morts à peine quelques jours après l'attaque de chevreuil. Pour l’heure, aucun élément ne permet de déterminer l’origine de ces actes. Les échantillons d’ADN prélevés sur le premier chevreuil, tué le 4 janvier dernier, sont en cours d'analyse mais pourrait permettre d'en apprendre plus sur la créature. Toutefois, pour Frank Tunbridge, un expert en comportement félin, il ne fait aucun doute que tout cela est l'œuvre d'un (gros) chat sauvage. "Il n'y a aucun doute sur la nature de l'animal auteur de ces boucheries répétées. Le champ où les kangourous ont été retrouvés est entouré par des barrières culminant à près de trois mètres et aucun signe apparent d'intrusion n'a été relevé".

Le prédateur a frappé deux nuits d'affilée. "La première nuit, il a tué deux kangourous, les a vidés et a regroupé leurs organes sous un tas de feuilles et de pailles. Il est ensuite revenu la nuit suivante, dévorant une troisième bête. Une quatrième aurait succombé à une crise cardiaque suite à cet assaut". Les chevreuils et les kangourous auraient ainsi subi le même sort : éventration, organes vitaux (cœur, foie, reins) et museau arrachés. Des éléments qui conforte la thèse d'une attaque de félins, habitués à serrer la bouche de leur proie, provoquant leur mort par suffocation. "Il existe de fortes chances qu'il s'agisse d'un puma ou d'une panthère", voire d’un léopard.

Selon un professeur de l'Université de Warwick, le Dr. Robin Allabyn, spécialiste de l'évolution des espèces, cette hypothèse est réaliste. L’analyse des premières traces ADN prélevées sur les chevreuils permettra de s’en assurer. "Je me prépare à croire en l'existence de gros chats sauvages ou de félins au Royaume-Uni", a-t-il indiqué cité par 7sur7.be.
Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités animalières du jour Empty
MessageSujet: Re: actualités animalières du jour   actualités animalières du jour EmptySam 28 Jan - 6:38



Non à la chasse aux renards !



Non à la chasse aux renards !

Aujourd'hui, la Vogelbescherming (la ligue flamande pour la protection des oiseaux) a organisé un sit-in devant le cabinet du ministre-président flamand Kris Peeters. Des militants de GAIA ainsi que d'autres associations de protection des animaux et amis du renard ont répondu à l'appel contre l'extension de la période de chasse aux renards, une mesure décidée par la Ministre flamande de l'environnement, Joke Schauvliege. A cette occasion, GAIA a symboliquement fait appel à Zorro (« renard » en espagnol) afin de combattre l'injustice faite à ces animaux. L'action précédait un conseil du gouvernement flamand, et les ministres ont ainsi dû se faufiler entre les militants. Ceux-ci ont clamé des slogans tels que « longue vie aux renards » et « cohabiter avec le renard : yes we can ! ».

Extension

La période de la chasse aux renards s'étend désormais à... toute l'année (précédemment, ces animaux pouvaient être tués du 1er octobre au 14 février). Mme. Schauvliege ajoute à cette décision une condition dont le contrôle laisse perplexe : « la chasse ne peut avoir lieu que sur une zone de max. 500 m autour de la parcelle exposée à des dégâts. »

Inefficace

Mme. Schauvliege justifie sa décision par les dégâts que les renards occasionnent. Mais cette mesure est loin d'être une solution efficace : les renards sont des animaux territoriaux, et un territoire vide est rapidement investi par un autre renard. Le résultat sera simplement un taux de reproduction accru. Une mesure bien plus efficace pour les propriétaires de poules consiste à investir dans une bonne clôture et à mieux les enfermer la nuit. L'extension de la période de la chasse ne se fonde sur aucune donnée scientifique et est clairement le résultat du lobby de la chasse.

L'opinion publique s'oppose à la chasse aux renards

Un grand nombre de personnes se disent opposées à cette mesure : les différents sondages réalisés par des journaux l'ont démontré, tout comme le groupe facebook de la campagne (7500 fans) et les 15 000 signatures recueillies pour la pétition. Mme Schauvliege a réagi aujourd'hui en affirmant que la décision avait été adoptée démocratiquement, se retranchant derrière l'avis rendu par le Conseil flamand de l'environnement et de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités animalières du jour Empty
MessageSujet: Re: actualités animalières du jour   actualités animalières du jour EmptySam 28 Jan - 6:38



Les croquettes du cœur : après le succès, une nouvelle édition !






Vous avez été nombreux a soutenir le concept des Croquettes du cœur l’hiver dernier, qui vise à collecter un maximum de nourriture pour chien, produits d’hygiène et de confort afin de les distribuer aux personnes les plus démunies.

En 2011, sur une semaine de manifestation, ce sont 1,280 tonnes de dons qui ont été collectés. L’objectif pour 2012 ? Faire mieux !

Vous avez entre le 28 janvier et le 5 février pour participer à l’opération dans un des 89 magasins mobilisés.

Chaque consommateur pourra, durant ces dates, acheter des produits pour chiens et chats et les déposer dans la « niches des croquettes du cœur », qui sera placée à la sortie des magasins participant à l’opération.

Les enseignes Animalis, Jardiland, Jardineries Auchan et VillaVerde, ont déjà confirmé leur participation à ce mouvement de solidarité.

Ces magasins s’engagent à promouvoir les « Croquettes du cœur », à collecter les produits et à les remettre aux associations locales.

Pourquoi l’initiative des croquettes du cœur ?

Vous le savez, depuis l’hiver 1954 et l’appel de l’Abbé Pierre à ne pas rester indifférent au sort des sans-abris, de nombreuses choses ont été réalisées, mais la plupart des personnes sans domicile accompagnées d’un ou plusieurs animaux se voient fermer bien des portes.

En effet, la plupart du temps, si les sans-abris avec animaux veulent entrer en centre d’hébergement, ils doivent se séparer de leur animal. Impensable pour ceux qui n’ont que leurs poilus comme compagnons d’infortune.

Faciliter le maintien du lien entre l’animal et son propriétaire est un gage d’équilibre affectif et social. Il est possible pour tous d’y participer.

L’opération Les croquettes du cœur est organisée par Prom’animal, une section de l’association Promojardin, en partenariat avec les associations Aurore-Itinérances, qui assure l’accueil des jeunes SDF accompagnés de chiens, et Les Enfants du Canal, qui a pour vocation de favoriser l’accueil des personnes sans abri ou mal logées.

Pour trouver la liste des magasins participants, cliquez ici !
Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités animalières du jour Empty
MessageSujet: Re: actualités animalières du jour   actualités animalières du jour EmptySam 28 Jan - 6:39



Spectacle hommage à Pink Floyd au profit des animaux abandonnés



Initative de financement en faveur de la Société protectrice des animaux de Québec

Vous aimez la musique de Pink Floyd et le rock des années 1980 et 1990, en plus d'être sensible à la cause des animaux domestiques négligés? Ces passions peuvent être comblées à l'occasion d'un spectacle-bénéfice qui aura lieu le printemps prochain, au profit de la Société protectrice des animaux (SPA) de Québec.


L'initiative originale est celle de la Boîte à musiciens de Québec. Cet organisme à but non lucratif a pour mission de faire connaître la relève musicale de la capitale, tout en faisant des concerts afin d'aider des organismes dans le besoin.

Ainsi, un concert-bénéfice Hommage à Pink Floyd sera présenté le vendredi le 27 avril, à la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep de Limoilou. Étant orchestré en partenariat avec la SPA de Québec, on peut s'attendre à ce que quelques pièces de l'album «Animal» soient interprétées.

Selon ce qu'explique le responsable des activités promotionnelles de la SPA, Jean-François Nellis, dans le site Internet de l'organisme, la soirée débutera par un cocktail 6 à 7 animé par le chansonnier Kanu, suivi d'une prestation en première partie du groupe Reflex dont le répertoire se base sur la musique rock des années 1980-90.

Après un entracte qu'on promet animé, la scène sera confiée à Dedicated Sound. La formation qui se produit en spectacle depuis plusieurs années et qui fait fureur partout où elle passe est qualifiée d'un des meilleurs hommages à Pink Floyd au pays. Un service de bar sera offert tout au long de la soirée.

Billets en prévente

La vente de billets bat son plein et déjà plusieurs des 675 places disponibles ont été réservées. Le droit d'entrée est fixé à 30 $ en prévente jusqu'au 23 mars. Après cette date, les sièges au parterre seront vendus 40 $ et ceux au balcon 35 $ (taxes incluses). Les six tables privilège en formule cabaret ont toutes trouvé preneurs au prix de 120 $.

Il est possible de réserver ses places à la billetterie de la Salle Sylvain-Lelièvre, ou auprès de la SPA de Québec (418 999-2046). On peut avoir un avant-goût de la qualité de la prestation de Dedicated Sound en visionnant la vidéo promotionnelle suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités animalières du jour Empty
MessageSujet: Re: actualités animalières du jour   actualités animalières du jour EmptyDim 29 Jan - 8:10



Lâcher de pigeons en Afrique du Sud



Plus de 3.000 pigeons voyageurs ont été lâchés samedi en Afrique du Sud, dans le cadre d'une lucrative compétition, parfois comparée aux Jeux olympiques de la colombophilie, qui attire des propriétaires du monde entier motivés par les gains et l'amour de l'art. Une vidéo est consultable sur le site des organisateurs suisses de la course, la "Sun City Million Dollar Pigeon Race", qui se déroule annuellement, pour la 16e fois.

Muni d'une bague électronique, chaque pigeon avait pour mission de rentrer le premier au pigeonnier situé à 578 km du lieu de départ dans la ville de Sun City, cité de loisirs et de congrès des environs de Johannesburg

Des écrans géants permettaient aux passionnés de suivre la progression des pigeons, le vainqueur assurant à son propriétaire la coquette somme de 200.000 dollars, selon le site de la course.

Le pigeon arrivé deuxième gagnait 120.000 dollars, le troisième 75.000 dollars, des lots de consolation de 500 à 50.000 dollars étant assurés jusqu'à la 300e place au classement.

Les pigeons, qui mettaient plus ou moins neuf à dix heures pour faire le trajet, étaient classés grâce à un système d'horloge électronique mesurant leur temps à la fraction de seconde.

L'inscription coûtait 1.000 dollars par équipe de pigeons, comprenant un titulaire et deux suppléants pour le cas où le pigeon inscrit se perdrait durant les tours d'orientation et d'entraînement.

La participation aux entraînements et aux challenges subsidiaires permettait également de gagner de l'argent ou une voiture.

La compétition s'achèvera dimanche matin par une vente aux enchères de pigeons, dont les prix peuvent grimper jusqu'à 800.000 rands (78.000 euros), somme à laquelle un pigeon allemand dénommé "Birdy" a été adjugé en 2008.

Le quotidien sud-africain The Star affirmait samedi que la maison royale britannique participait à la course, de même que l'ancien champion de boxe Mike Tyson, connu pour avoir mordu l'oreille d'un adversaire mais aussi pour sa passion colombophile.
Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités animalières du jour Empty
MessageSujet: Re: actualités animalières du jour   actualités animalières du jour EmptyDim 29 Jan - 8:11



Location de chien






On compte environ 11 millions de chiens au Japon, mais nombre de citadins ne souhaitent ou ne peuvent en acquérir, du fait d'un logement trop petit ou d'une interdiction émanant du propriétaire. A Tokyo, la location de chiens est donc en plein essor : 17 magasins en 2001, 115 aujourd'hui. Pour 12 ?, on peut louer un chien pour une heure, avec laisse, mouchoirs en papier et sac en plastique pour les déjections. Pour 80 ?, on peut le prendre pendant 24 heures, avec croquettes et gamelle. On trouve de nombreuses races, naines à moyennes. Vétérinaires et responsables de la protection animale critiquent cette pratique; pour son bien-être, un chien a besoin de repères stables et d'une certaine routine. Hiromi Maeda, directrice de la société Puppy, se défend en arguant que ses animaux, âges de plus d'un an, reçoivent des soins attentifs, sont choisis en fonction du profil des clients, et permettent aux futurs propriétaires de chiens d'acquérir le sens des responsabilités... Futurs maîtres à compter probablement au nombre de sa clientèle, puisque ces animaleries proposent aussi des chiens à la vente. Un concept similaire existe aux Etats-Unis avec la chaîne Flex-Petz, ou l'on peut mémé louer un chien à deux le temps d'un week-end (chez l'un le samedi, chez l'autre le dimanche), ou quelques semaines pour les vacances. La société, qui a des succursales dans plusieurs grandes villes, utilise des chiens places en refuges ainsi que l'argument selon lequel ils auraient ainsi plus de chances d'être adopté. Le client paie 299 $ de frais de dossier, plus un abonnement mensuel de 49,95 $, plus une somme variable lorsqu'il prend un chien; le contrat minimal est d'un an. La flexibilité de l'emploi, de nos jours, c'est mémé pour les chiens...
Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités animalières du jour Empty
MessageSujet: Re: actualités animalières du jour   actualités animalières du jour EmptyDim 29 Jan - 8:11

L'horrible nez des rhinolophidés pour ne pas entendre la forêt...

actualités animalières du jour Rhinop10
Ajout d'une petite photo par Näna Wink


Par Bruno Scala, Futura-Sciences

Les rhinolophidés, une famille de chauves-souris, ont un visage particulièrement repoussant. Leur nez, composé de plusieurs cavités, a une forme plutôt alambiquée. Cette disgrâce leur confère un avantage : ne pas être perturbés par les bruits de leur environnement. Explications.

Un cap ? Un pic ? Une péninsule ? Pas vraiment… Le nez des rhinolophidés, une famille de chauves-souris, dont l’espèce la plus connue est sans doute le grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), ressemble plutôt à celui d’un bulldog : il est très aplati. La fantaisie nasale de ces chiroptères va cependant bien loin. Au-dessus du nez, la présence de plusieurs excroissances formant des cavités rend l’ensemble du visage de ce mammifère plutôt effrayant. Moche mais nez-en-moins utile ! La conformation de ces cavités apporte en effet une aide précise pour l’orientation.

Car les chauves-souris, quasiment aveugles, se dirigent grâce à l'écholocation, envoyant des ondes sonores via leur nez. Ces ondes rebondissent sur les obstacles alentours pour revenir vers l'animal puis être analysées par le cerveau, fournissant une image de l'environnement précise et en trois dimensions.

Des cavités pour concentrer le faisceau sonore

Les scientifiques pensent qu’il y a un lien entre le type d’émissions réalisées par les individus de cette famille et leur anatomie particulière. Cette thèse est confortée par le fait que les cris émis sont différents de ceux qu’on rencontre chez les autres familles de chiroptères. En l’occurrence, l’intervalle de fréquences utilisé par les rhinolophidés est moins large.


Rhinolophus euryotis, une espèce de la famille des rhinolophidés. © Michael Pennay, Flickr, cc by nc nd 2.0

Et c’est le cas. Comme le montre une étude publiée dans Pnas et réalisée par des chercheurs de l'université d'Anvers sur rhinolophus rouxi, les différents plis du nez concentrent les faisceaux des ondes sonores émis afin que les interférences avec les sons de l’environnement soient fortement réduites.

Les rhinolophidés sont moins gênés par les bruits de la forêt

En contrepartie, la localisation des obstacles est moins efficace, car davantage ciblée. En effet, les petites cavités – qui remplacent une seule plus importante – ne permettent pas de balayer un champ aussi large.

S’il peut paraître contradictoire qu’une adaptation mène à une écholocation moins efficace, les auteurs notent que cela correspond bien au mode de vie de ces espèces. Les rhinolophidés vivent en effet principalement en forêt où les bruits de fond sont abondants. Une adaptation qui permet de s’en affranchir paraît donc logique.

Cependant, des études de 2006 et 2007 indiquaient que ces cavités n’affectaient pas les faisceaux d’ondes de la même manière et permettaient notamment aux chauves-souris de mieux évaluer leur altitude. Il semblerait donc que des travaux plus approfondis soient nécessaires pour comprendre le rôle exact du nez des rhinolophidés.





Il existe 18 familles de chauves-souris, mais seuls les rhinolophidés possèdent un nez si particulier. © gareth Jones, Université de Bristol

Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités animalières du jour Empty
MessageSujet: Re: actualités animalières du jour   actualités animalières du jour EmptyLun 30 Jan - 8:05



Une nouvelle zone protégée pour les tortues luth



Une partie de l’océan pacifique contenant des populations de tortues luth, extrêmement menacées, a récemment obtenu protection grâce à une directive du gouvernement américain.


C'est une bonne nouvelle dans la lutte pour la préservation des espèces menacées. L'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA) a récemment déterminé une zone de près de 108.800 kilomètres carrés au sein de l'océan Pacifique réservée au développement des tortues luth. Ce nouveau périmètre, au large des côtes de la Californie, devrait permettre aux populations actuellement en voie d’extinction de se repeupler progressivement.

La nouvelle directive gouvernementale prévoit d’interdire au sein de cet espace, toute activité fédérale présentant un risque de dégrader l’habitat naturel de ces reptiles géants. Les activités de loisirs comme la pêche amateur ou la navigation de bateaux de plaisances seront quant à elles conservées.

Deux autres domaines ont déjà été assignés comme zones d’habitat protégé pour les tortues luth : un le long d'une plage de Sainte-Croix, dans les îles Vierges des Etats-Unis, et l’autre dans les eaux avoisinante de l'océan Atlantique. Ces directives, décidées par la NOAA ont été étudiées suite à une pétition faisant appel à l’article de loi sur la protection des espèces en voie d’extinction. 



La tortue luth est considérée comme espèce en danger depuis 1970. Son cycle de vie, est sur terre comme dans la mer parsemé de nombreuses menaces liées au prédateurs ou à l’activité humaine.
Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités animalières du jour Empty
MessageSujet: Re: actualités animalières du jour   actualités animalières du jour EmptyLun 30 Jan - 8:06



Lynx en péril en Pologne: des vétérinaires se mobilisent






Eradiqué d'une grande partie de l'Europe il y a 150 ans, ce félin reconnaissable à ses favoris et au "pinceau" de poils noirs qui orne ses oreilles pointues, continue d'errer dans les forêts du nord et de l'est du continent. ( © AFP AFP)

PRZEMYSL (Pologne) (AFP) - Grognant furieusement, Benek le lynx regarde d'un oeil mauvais le vétérinaire qui le vise avec son fusil à tranquillisants à travers les barreaux de la cage. Il s'agit pourtant de le soigner pour l'aider à atteindre l'âge où il pourra se reproduire.

Un quart seulement des jeunes lynx parviennent à l'âge de trois ans, l'âge de maturité sexuelle. La chasse du lynx boréal, qui vit dans les forêts d'Europe orientale et de Russie, est maintenant réglementée, alors qu'il a longtemps figuré au tableau de chasse des dignitaires communistes.

"Il faut compter une demi-heure pour qu'il soit endormi", dit Jakub Kotowicz, 21 ans, vice-président du Centre de soins pour animaux protégés à Przemysl, au sud-est de la Pologne.

Le félin grogne quand la flèchette se plante dans sa hanche, mais quelques instants après il joue comme un chaton avec un autre projectile empenné, ayant raté sa cible.

"Si nous avions eu affaire à un ours, il aurait fallu toute une nuit pour le mettre K.O.", plaisante le responsable du centre, Radoslaw Fedaczynski, 32 ans.

Eradiqué d'une grande partie de l'Europe il y a 150 ans, ce félin reconnaissable à ses favoris et au "pinceau" de poils noirs qui orne ses oreilles pointues, continue d'errer dans les forêts du nord et de l'est du continent.

La population de lynx boréal en Europe, sans compter la Russie, est estimée à 7.500 à 8.000 individus, essentiellement en Roumanie, Scandinavie, dans les trois pays Baltes. En Slovaquie, il a quasiment disparu.

En Pologne, on évalue à 200 le nombre de ces gros chats sauvages solitaires dans le nord est du pays, limitrophe du Bélarus, de la Lituanie, de l'enclave russe de Kaliningrad, et dans les montagnes des Carpates, terre natale de Benek.

Ce jeune lynx a perdu sa mère quand il ne savait pas encore chasser. Il est sorti de la forêt et a été repéré juste avant Noël par des habitants de Bircza, (27 km de Przemysl), qui ont alerté le centre de soins.

- Important pour l'écosystème -

"Il essayait d'attraper des poules dans les fermes de la région mais, pourchassé par des chiens, il a dû se réfugier dans un arbre. Quand nous l'avons trouvé, il était affamé, épuisé, et il avait besoin d'être secouru", raconte Andrzej Fedaczynski, 52 ans, qui s'occupe avec son fils Radoslaw du cabinet vétérinaire rattaché au centre.

Benek qui a reçu soins médicaux et fortifiants, est le 5e lynx à avoir été ainsi sauvé en trois ans.

"Nous ne voulons pas être un sanctuaire pour les lynx. Notre objectif est qu'ils retournent à l'état sauvage", explique Radoslaw. "Ils ont un remarquable instinct de survie".

Une fois endormi, Benek a été extrait de sa cage, installée à l'écart pour lui éviter de s'habituer à l'homme, afin d'être soigné dans une petite salle où on lui a notamment nettoyé une plaie infectée à l'oreille.

"Son poids est bien inférieur à ce qu'il devrait être, donc nous ne pouvons pas déterminer son âge. Mais d'après sa taille et son apparence, il pourrait avoir entre six et douze mois", dit Kotowicz.

Benek retrouve peu à peu son appétit, le lynx se nourrissant habituellement de petit gibier.

"Il est difficile de dire quand on pourra le laisser partir. Pour l'instant, il est trop faible. Il n'y a que 200 lynx en Pologne, donc chacun est très important pour l'écosystème local. Pour le relâcher, il faut qu'on soit sûr à 100% qu'il s'en sortira à l'état sauvage", ajoute-t-il.

Si Benek parvient à son troisième anniversaire, l'âge de sa maturité sexuelle, ce sera exceptionnel.

"Le taux de mortalité est de 50% la première année, ensuite un sur deux meurent, ce qui signifie qu'un lynx sur quatre seulement parvient à la maturité sexuelle", explique le professeur Urs Breitenmoser de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), organisation basée en Suisse.

Il était chassé jusqu'à la chute du régime communiste en 1989, souvent pour le seul plaisir de la classe dirigeante.

Aujourd'hui, il reste confronté à d'autres menaces: la fragmentation et la destruction de son habitat naturel, le développement du réseau routier, et dans une moindre mesure le braconnage, explique Krzysztof Schmidt, de l'Institut polonais de recherches sur les mammifères.

Pour contribuer au repeuplement des forêts de Mazurie (nord est), les autorités ont prévu d'y introduire une quarantaine de lynx d'Estonie.
Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités animalières du jour Empty
MessageSujet: Re: actualités animalières du jour   actualités animalières du jour EmptyLun 30 Jan - 8:07



Inde : les vautours se multiplient à Panna



La population de vautours vivant dans la réserve de protection des tigres de Panna, en Inde a nettement augmenté cette année et a même étendu son territoire. Ces vautours semblent s’épanouir d’autant plus avec l’environnement de la réserve.

Les résultats du recensement de vautours dans la réserve de protection des tigres de Panna en Inde n'a pas déçu. Pour cet espace qui accueille 7 espèces de ces rapaces (à long bec, dos blanc, égyptiens, aux cheveux roux, fauves eurasienne, fauve et moine Himalaya), les chiffres attestent d’une augmentation de 39% par rapport aux chiffres de l'année passée. Les vautours semblent même étendre petit à petit leur territoire puisque le recensement a permis d'en trouver dans 38 des 39 sites prévus pour le comptage, contre 21 des 25 sites de l'année dernière.

Plus précisément, la population recensée de vautours est passée de 1.340, l’année dernière, à 1.797 cette année. Mais un peu moins d’une centaine de ces rapaces n’ont pu être identifiés. "En raison de la difficulté à distinguer le vautour à long bec et le vautour fauve Himalaya, 97 oiseaux ne pouvaient être identifiés comme 'inconnu' par les observateurs en raison du manque d'expertise technique", a expliqué RS Murthy directeur des études de terrain sur la réserve cité par The Hindu.

"L'utilisation du diclofénac, un anti-inflammatoire, interdit pour le bétail autour du village Patori et la coupe de l'arbre d’Arjun, qui représentent un bon site de nidification pour les vautours à dos blanc, sont deux domaines de préoccupations que nous avons identifiés comme des menaces pour les vautours. Des efforts restent à faire pour arrêter ces activités", a ajouté le directeur.

Ce genre de recensement se révèle nécessaire pour la bonne préservation de la biodiversité sur la planète. Il permet de se rendre compte de l’évolution d’une espèce et de l’impact climatique sur elle. De plus, les vautours sont des animaux nécrophages qui se nourrissent principalement de carcasses d'animaux. A ce titre, ils occupent une niche écologique essentielle à la bonne santé de tous les autres animaux, ainsi qu'à celle de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





actualités animalières du jour Empty
MessageSujet: Re: actualités animalières du jour   actualités animalières du jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
actualités animalières du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
New Pets :: New Pets s'engage ! :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser