New Pets
actualités animalières du 1er février Banier10
Bienvenue sur New Pets, ce forum est dédié aux animaux mais tu peux aussi venir pour te détendre, alors inscrit toi vite !! Merci

New Pets
actualités animalières du 1er février Banier10
Bienvenue sur New Pets, ce forum est dédié aux animaux mais tu peux aussi venir pour te détendre, alors inscrit toi vite !! Merci

New Pets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

New Pets

New Pets est dédié à tous les animaux sans exception même si nous portons plus d'attention aux animaux de compagnies et NAC. Vous pouvez venir pour en parler ou poser des questions, le tous dans la joie et la bonne humeur !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Top partenaires
actualités animalières du 1er février Logo10 Aid'Ô forums - Services d'aide à la création de forums. actualités animalières du 1er février Logo_p11
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 actualités animalières du 1er février

Aller en bas 
AuteurMessage
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités animalières du 1er février Empty
MessageSujet: actualités animalières du 1er février   actualités animalières du 1er février EmptyMer 1 Fév - 7:16



Les autorités argentines en guerre contre le trafic d’animaux



Le trafic des animaux met en péril la survie de la biodiversité et demeure la deuxième cause de la destruction de celle-ci. En étant déportés de leur habitat naturel à un autre endroit, les animaux perdent l’équilibre nécessaire à leur bien-être et connaissent un frein dans leur reproduction. Malheureusement, le trafic des animaux a atteint des proportions inquiétantes dans le monde au point de créer une réelle menace pour la survie de plusieurs espèces animales. La lutte contre le commerce des animaux est entrée dans une phase importante en Argentine, depuis l’arrestation de Karel Abelovsky, un individu de nationalité tchèque qui se livrerait à ce genre d’activité. Ce monsieur a été arrêté à l’aéroport de Buenos Aires alors qu’il tentait de faire passer une quantité impressionnante d’espèces animales. Ces êtres vivants étaient placés dans des conditions déplorables et beaucoup d’entre eux étaient voués à une mort certaine à la fin du voyage. L’arrestation de Karel Abelovsky a déclenché la sonnette d’alarmes auprès des autorités argentines sur l’urgence de mettre fin à ce trafic illicite dans le pays.

Les animaux capturés par Karel Abelovsky

Karel Abelovsky était en partance pour Madrid, la capitale espagnole, et était prêt à monter dans l’avion. Tel un voyageur qui n’avait rien à se reprocher, il avait soumis ses bagages au contrôle aux rayons X. C’est à ce moment que les écrans ont laissé apparaître de la matière organique en mouvement dans l’une des valises de l’individu. L’ouverture de la valise en question a donné droit à un spectacle inattendu et inimaginable. Le voyageur tentait en effet de faire passer une belle diversité animale et il fallut beaucoup de temps pour identifier toutes les espèces présentes. Ce ne sont pas moins de 247 espèces qui devaient participer à ce voyage avorté, dont une grande quantité de reptiles. Il y avait ainsi des serpents dont une quinzaine de vipères venimeuses, une catégorie de reptiles appelée yarara (pouvant faire plus d’1m50 de longueur) et de jeunes boa. Ces reptiles étaient tous enfermés dans des boites transparentes ou en toile. Dans les habits de Karel Abelovsky étaient aussi cachés des araignées, des tortues, des crapauds, des couleuvres, des escargots et des lézards appartenant pour certains à des familles rares. Les animaux ont été convoyés aussitôt dans un zoo où les vétérinaires sont venus les inspecter. Certains d’entre eux étaient déjà morts tandis que d’autres étaient en très mauvais état. L’urgence était de les ramener rapidement dans leur univers naturel afin qu’ils évacuent le stress qui les habitait. L’arrestation de Karel Abelovsky a aiguillé les autorités argentines sur l’existence d’un réseau bien organisé dans le trafic d’animaux à travers l’Amérique Latine. Les autorités en question ont donc décidé d’appliquer certaines mesures pour arrêter les têtes pensantes et les animateurs de ce business.

Les autorités argentines en alerte maximale

Les autorités argentines ont jugé inacceptable le trafic de ces animaux qui met en péril la biodiversité animale dans le pays. Après l’arrestation de Karel Abelovsky, elles ont même avancé que ces animaux n’auraient pas pu être tous capturés par le trafiquant. Elles sont donc persuadées que celui-ci les aurait achetés pour une revente plus chère ailleurs. A partir de là, les autorités ont compris que ce monsieur n’était que la partie visible de l’iceberg et sont ainsi certaines de l’existence de toute une filière dans le pays. Pour les autorités argentines, ces animaux étaient probablement commandés par une personne que le trafiquant tchèque devait rencontrer à Madrid. C’est pourquoi, en collaboration avec les autorités espagnoles, des recherches sont en cours pour identifier toutes les personnes susceptibles d’attendre une telle commande. La sécurité aéroportuaire de Madrid a donc été alertée afin de faire des investigations sur de potentielles personnes qui devaient réceptionner le colis de Karel Abelovsky. A la suite de cette découverte, les autorités argentines ont jugé nécessaire d’entreprendre des actions plus vigoureuses pour mettre fin à ce trafic de sorte à ce que les frontières du pays ne soient plus traversées avec des animaux capturés. La police a été mise en alerte pour une vérification plus stricte des cargaisons sortant du pays. Des enquêtes sont en cours pour démanteler l’aile argentine de ce trafic d’animaux afin de préserver la biodiversité en Amérique Latine.
Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités animalières du 1er février Empty
MessageSujet: Re: actualités animalières du 1er février   actualités animalières du 1er février EmptyMer 1 Fév - 7:17



Des oiseaux protégés massacrés



ARDENNES. Aigrettes blanches, buses, faucons crécerelles, hérons : une trentaine d'oiseaux, tous protégés, ont été massacrés ces derniers mois dans deux villages ardennais, en Argonne et en Thiérache. Bienvenue en barbarie.

DES chouettes clouées sur une porte, qu'on laisse agoniser pendant des jours. Des cormorans vivants (ou des renards) pendus à des arbres, souffrant le martyr jusqu'à ce que mort s'en suive. Lointains souvenirs d'une époque révolue ? Non. Cela se passe aujourd'hui, dans les Ardennes.
Les gardes de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et les amoureux de la nature de tous poils (les Ardennes n'en manquent pas, heureusement) tombent régulièrement sur ce genre de scènes sordides. A la limite de l'écœurement, ils tentent de sauver les animaux qui peuvent l'être. Mais bien souvent, pour quelques malheureux rescapés, estropiés à vie, des dizaines d'autres ont déjà succombé.
Un membre de l'association Nature et avenir et un garde de l'ONCFS témoignent aujourd'hui, à visage couvert, de deux carnages qui sont ce qu'ils ont vu de pire en 2011 dans le domaine de l'horreur.

Neuf faucons morts de faim et de soif

Le plus récent s'est déroulé à Bossus-lès-Rumigny, en Thiérache, le 16 août dernier. Il a eu pour victime des faucons crécerelles, espèces protégées s'il en est, comme tous les rapaces du reste.
Ce jour-là, un garde de l'Office découvre, dans un champ, une « corbeautière » non entretenue. Cette cage consiste à capturer des corbeaux, corneilles ou pies. Évidemment, d'autres oiseaux s'y font prendre. Raison pour laquelle - si ce piège est légal, moyennant un agrément accordé par le maire ou le préfet - il doit obligatoirement être relevé chaque jour, souvent au petit matin, afin de délivrer les espèces protégées.

Pendus vivants par les pattes

Or durant des jours et des jours, le piégeur n'a pas pris la peine de vérifier sa cage. Et lorsque le garde est intervenu, pas moins de 17 faucons crécerelles y étaient emprisonnés. « Neuf d'entre eux étaient morts de faim, de stress ou encore de soif, car on était au cœur de l'été », indique le militant associatif, qui a récupéré plusieurs survivants.
Suite à la plainte de l'ONCFS, le dossier du piégeur a été transmis à l'officier du ministère public. Il risque une amende pour infractions aux règles du piégeage. Celle-ci pourrait être plus salée si la LISA (Ligue dans l'intérêt de la société et de l'animal), comme c'est probable, porte plainte pour mauvais traitements envers les animaux (amende de 4e classe, soit 750 euros).
Le second cas relève carrément du pénal. L'ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) a porté plainte contre un pisciculteur argonnais pour destruction d'espèces protégées. Disons que si le piégeur de Thiérache est surtout bête, le pisciculteur de l'Argonne, lui, est essentiellement méchant.
Les faits remontent à février 2011. Au milieu du mois, un garde de l'ONCFS patrouille à Lançon, dans le canton de Grandpré. Il aperçoit un héron en train de se débattre dans un étang et tente de lui venir en aide. Mais c'est déjà trop tard. Empoisonné au curater, l'oiseau agonise, depuis plusieurs heures sans doute.
« En inspectant les alentours, j'ai vite pris conscience de l'étendue des dégâts », se souvient-il. Des hérons, mais aussi des cormorans, bises, aigrettes blanches : en tout, une douzaine d'oiseaux « hyperprotégés » sont retrouvés morts. « Mais cette hécatombe devait durer depuis longtemps, et je suis persuadé que bien plus d'espèces sont mortes à cet endroit », poursuit le militant de Nature et avenir.
L'explication fait froid dans le dos. Un pisciculteur du coin, mécontent de voir les volatiles lui chiper ses poissons, en a pêché un bataillon, les a bourrés de curater et a déposé la poiscaille sur les berges. Les oiseaux s'y sont précipités et le redoutable poison, pourtant retiré du marché il y a cinq ans et désormais interdit, a fait le reste. Les plus chanceux sont morts instantanément. Les autres ont souffert le martyre jusqu'au dernier souffle.
Comme si cela ne suffisait pas, « juste pour le plaisir de faire souffrir les animaux », plusieurs ont été pendus vivants. L'adhérent de Nature et avenir dit avoir « enterré sept cormorans qui avaient encore la corde autour du cou »…
Selon l'ONCFS, le pisciculteur a reconnu le délit. Là encore, la Lisa pourrait se joindre à l'ASPAS et porter plainte pour mauvais traitements envers les animaux. Pour destruction d'espèces protégées, le pisciculteur encourt une peine pouvant aller jusqu'à six mois de prison et 9 000 euros d'amende.

Guillaume LÉVY
Revenir en haut Aller en bas
 
actualités animalières du 1er février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
New Pets :: New Pets s'engage ! :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser