New Pets
actualités du 4 février Banier10
Bienvenue sur New Pets, ce forum est dédié aux animaux mais tu peux aussi venir pour te détendre, alors inscrit toi vite !! Merci

New Pets
actualités du 4 février Banier10
Bienvenue sur New Pets, ce forum est dédié aux animaux mais tu peux aussi venir pour te détendre, alors inscrit toi vite !! Merci

New Pets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

New Pets

New Pets est dédié à tous les animaux sans exception même si nous portons plus d'attention aux animaux de compagnies et NAC. Vous pouvez venir pour en parler ou poser des questions, le tous dans la joie et la bonne humeur !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Top partenaires
actualités du 4 février Logo10 Aid'Ô forums - Services d'aide à la création de forums. actualités du 4 février Logo_p11
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 actualités du 4 février

Aller en bas 
AuteurMessage
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités du 4 février Empty
MessageSujet: actualités du 4 février   actualités du 4 février EmptySam 4 Fév - 7:38



Protection du rhinocéros



Les rhinocéros menacés en Afrique du Sud



Les rhinocéros sont en grand nombre en Afrique du Sud. C’est d’ailleurs le pays où on en trouve le plus dans le monde. On avance que l’Afrique du Sud détient à elle seule 80% de la population mondiale de ce mammifère, soit un total de 22 000 rhinocéros. Cependant, ces animaux sont menacés par les braconniers. Ces derniers sont actifs et n’arrêtent pas de les massacrer pour leur cornes. Aujourd’hui, le prix du kilo de la corne de rhinocéros se négocie comme celui de l’or. Il est d’environ 50 000 euros, d’où la folie meurtrière que subit cette espèce. Le massacre des rhinocéros en Afrique du Sud a pris un rythme tellement inquiétant que les experts en la matière se sont rendus compte que si la fréquence des tueries est maintenue, ce mammifère entrera dans une phase de déclin dans 18 mois environ. Les chiffres de la destruction de cette espèce sont tellement ahurissants que les autorités sud africaines ont décidé de prendre des mesures correctives drastiques.

Les chiffres du braconnage en Afrique du Sud

L’année 2011 a été particulièrement meurtrière pour les rhinocéros sud africains. En août, on recensait déjà 279 rhinocéros abattus par les braconniers. Bien que ce chiffre ne prenne pas en compte l’ensemble des tueries ayant eu lieu au cours de cette année, on peut penser qu’il serait forcement supérieur au bilan de 2010 qui était de 333 bêtes tuées. Il faut dire que les chiffres du braconnage en Afrique du Sud n’ont cessé d’aller crescendo ces 2 dernières années car en 2007 il n’y a eu que 13 cas de rhinocéros abattus. L’une des raisons de cette augmentation du niveau de braconnage en Afrique de Sud est à mettre au compte des différentes crises économiques qui bousculent le monde. Aujourd’hui, puisque la corne de l’animal se négocie aussi bien que l’or, certaines personnes en ont vu l’occasion de s’enrichir. Il est bon de noter qu’en Afrique du Sud, il existe des chasseurs légalement identifiés qui détiennent une autorisation pour l’abattage de rhinocéros. Mais à ce niveau, tout est bien clarifié et chaque chasseur n’a qu’un seul rhinocéros à tuer au cours de l’année. Seulement 130 de ces chasseurs étaient déclarés en 2011 et on devrait donc n’avoir logiquement que 130 rhinocéros d’abattus et ce, de façon légale.

Les mesures dissuasives pour lutter contre le braconnage en Afrique du Sud

Les autorités sud africaines ont mis en place différentes mesures pour lutter contre le braconnage. Des études en cours permettront de mesurer la résistance du rhinocéros à l’écornage. Bien que difficile pour l’animal, cette opération consistant à enlever les cornes qui font l’objet de tant de convoitises, pourrait permettre de limiter le braconnage des rhinocéros. Mais en attendant les conclusions de cette recherche sur l’impact vital de l’écornage sur le rhinocéros, les services gouvernementaux sud africains ont décidé de construire une clôture longue de 150 km entre le parc national de Kruger et le Mozambique. En effet, il semblerait que la frontière entre l’Afrique du Sud et le Mozambique soit perméable au passage des braconniers qui l’emprunteraient pour se rendre au parc de Kruger. Cette clôture serait électrique sans être mortelle. Cependant, sa construction coûtera la coquette somme de 30,66 millions aux autorités. En attendant que cette clôture ne sorte de terre, la lutte contre le braconnage est entrée dans sa phase de répression en Afrique du Sud.

La répression pour accentuer la lutte contre les braconniers

Pour mettre hors d’état de nuire les braconniers, le gouvernement sud africain est passé à la phase de répression. Compte tenue de la forte hausse des activités de braconnage, l’armée a été déployée en 2011 pour sévir contre les chasseurs illégaux de rhinocéros. Autour du parc de Kruger, un détachement de soldats est allé en patrouille de sécurisation. Au bout de quelques mois, 88 braconniers ont été épinglés : 15 ont été tués, 9 autres ont été blessés tandis que 64 braconniers ont été arrêtés. Cette action d’envergure s’est faite dans le but de décourager significativement les braconniers. Les autorités ont donné des instructions fermes d’abattre sans sommation tout individu pris en flagrant délit de braconnage. Ces décisions prises en Afrique du Sud ont même été saluées par certains défenseurs de la biodiversité. Pour eux, il n’est pas question de mettre des espèces animales en déclin sur la base du profit et ils espèrent que ces patrouilles régulières de l’armée dans les endroits fréquentés par les rhinocéros enlèveront tout désir de se livrer au braconnage dans le pays.



La protection des rhinocéros au Népal



La protection de toutes les espèces animales est une exigence dans la sauvegarde de la biodiversité. Le Népal est un pays où vivent diverses catégories de rhinocéros. Dans cet état asiatique, on trouve le plus gros de ces animaux sur le continent, à savoir le rhinocéros indien encore appelé « Unicornis ». La corne de cet animal est prisée pour sa valeur marchande et, selon des croyances chinoises, pour ses pouvoirs thérapeutiques. Ces raisons sont suffisantes pour que les rhinocéros du Népal soient traqués inlassablement par les braconniers. Selon des chiffres officiels, la population de rhinocéros au Népal est passée de 544 à 372 en une période de 5 ans, soit de 2000 à 2005. Malheureusement, ce chiffre n’arrêtait pas de dégringoler surtout avec l’activité insurrectionnelle des maoïstes qui obligea les forces népalaises à baisser la garde des parcs animaliers au profit d’autres tâches de sécurisation. Toutefois, pour lutter contre la baisse drastique du nombre des rhinocéros dans le pays, les pouvoirs publics mènent désormais des actions ciblées dont les résultats sont probants si on en croît les statistiques. Par ailleurs, la nécessité de protéger les rhinocéros à fait naître d’ingénieuses idées au sein de certains organismes népalais.

Les cultures alternatives pour la protection des rhinocéros

Au Népal, les activités agricoles concernent principalement la production de lentilles et de blé. On trouve ainsi plusieurs plantations de ce genre dans les zones forestières. Cependant, les rhinocéros aiment se nourrir de ce genre de produits de consommation. Ils sont donc attirés par les champs de blé et de lentilles et n’hésitent pas à dévorer les plantations qu’ils visitent. Cette situation a engendré le courroux des agriculteurs qui ont alors entrepris d’abattre systématiquement les rhinocéros se hasardant dans leurs exploitations. Par ailleurs, les braconniers endurcis ont profité de cette situation pour mettre en œuvre des plantations-pièges afin d’attirer malicieusement leurs proies. Face à cela, des organisations népalaises ont décidé de mener des campagnes de sensibilisation au sein de la population en vue de la culture de plantes aromatiques telle que la menthe par exemple qui n’attirent pas les rhinocéros mais dont les revenus sont tout de même conséquents. L’appel a été entendu par plusieurs agriculteurs qui ont même constaté que la culture aromatique était en effet fort rentable. Ces productions alternatives ont donc contribué à réduire l’élimination des rhinocéros et ont permis de mieux se concentrer sur la lutte du braconnage en tant que tel.

Les mesures arrêtées au Népal pour contrer les braconniers

Selon les autorités népalaises, l’interdiction de la commercialisation de la corne de rhinocéros dans le pays est le point de départ d’une bonne lutte contre le braconnage. Ainsi au Népal, toute personne détentrice de cet attribut de l’animal est passible de poursuites judiciaires. En outre, il y a eu un durcissement de la loi. En effet, il a été décidé que le braconnier, une fois arrêté, risquait 15 ans d’emprisonnement ferme. L’importation de cornes provenant de certains pays africains tels que le Zimbabwe et l’Afrique du Sud a même été interdite. De plus, le Népal a décidé de signer des accords de coopération avec les autorités de certains pays où l’activité du braconnage serait aussi élevée. Même les parties politiques du pays ont été associées à cette campagne nationale de lutte contre le braconnage par des demandes de sensibilisation auprès de leurs sympathisants. Des brigades mobiles ont été installées dans les zones forestières où gambadent fréquemment les rhinocéros. Aussi, on retrouve les agents de ces brigades équipés de jumelles et d’appareils photos sillonnant les environs des parcs nationaux, souvent sur le dos d’éléphants bien entraînés pour cette tâche.

Les retombées positives des mesures contre le braconnage

Il faut reconnaître que la protection des rhinocéros a été facilitée par l’arrêt de la belligérance des maoïstes, consacrant ainsi un retour définitif de la paix au Népal. Les forces de sécurité affiliées à la protection des parcs animaliers ont désormais la possibilité de se concentrer exclusivement sur leurs tâches premières. Tous les postes de contrôle de nouveau installés, les braconniers sont mis régulièrement en difficulté et hors d’état de nuire. Dernièrement au Népal, on a assisté à plusieurs arrestations de personnes accusées de se livrer à de tels actes. Avec donc la conjugaison de ces mesures strictes de sécurité et la mise en place des campagnes de sensibilisation sur les cultures alternatives, les résultats ne se sont pas faits attendre. Alors que le nombre de rhinocéros indiens n’était que de 100 au Népal, aujourd’hui on en compte près de 2500 en tenant compte de ceux vivant en Inde. En consacrant toutes leurs forces à la lutte contre le braconnage, on peut clairement affirmer qu’au Népal, on mesure comme il se doit l’importance de la préservation de la biodiversité.
Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités du 4 février Empty
MessageSujet: Re: actualités du 4 février   actualités du 4 février EmptySam 4 Fév - 7:38

Une super crevette découverte dans la fosse des Kermadec





WELLINGTON, vendredi 3 février 2012 (Flash d’Océanie) – Des chercheurs néo-zélandais ont annoncé vendredi la découverte d’une nouvelle espèce d’amphipode, une sorte de crevette géante, localisée par sept kilomètres de fonds dans l’Océan Pacifique, dans la fosse des Kermadec (Nord de la Nouvelle-Zélande), jusqu’ici plus connue pour son intense activité sismique et des volcans sous-marins.

Selon les chercheurs du NIWA (National Institute of Water and Atmospheric Research), cette découverte est le fruit d’une récente expédition dans cette zone largement méconnue au plan de la faune et de la flore.
Parmi les espèces trouvées, les chercheurs ont ainsi pu identifier cette variété de crustacés des grandes profondeurs, dont la principale caractéristique est que leur taille (vingt huit centimètres pour le spécimen le plus gros) est jusqu’à dix fois supérieure à la taille connue jusqu’ici pour cette variété.
Le plus proche rival connu, un amphipode identifié en Antarctique, ne dépasse pas les trois centimètres de long.
Cette expédition consacrée à la biodiversité marine a été menée conjointement par les chercheurs du NIWA, ceux du musée Te Papa de Wellington, d’autres venus du Whitman College (États-Unis) et les Britanniques de l’Université d’Aberdeen (Écosse).
L’expédition est principalement financée sur fonds rivés, en provenance de la fondation Total.

Les chercheurs ont utilisé des caméras conçues pour les hautes profondeurs (jusqu’à 10.000 mètres) afin d’identifier et de recueillir des spécimens de crustacés recensés il y a plus de soixante ans.

« Pour qu’un animal aussi gros ait pu rester caché pendant aussi longtemps en dit long sur nos maigres connaissances au sujet de la vie sous-marine de la Nouvelle-Zélande à ces grandes profondeurs (…) Le plus surprenant, c’est que nous étions déjà allés à ces profondeurs, au moins deux fois, mais que nous n’avions jusqu’ici pas rencontré ces animaux », a commenté le Dr Ashley Rowden du NIWA.
Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités du 4 février Empty
MessageSujet: Re: actualités du 4 février   actualités du 4 février EmptySam 4 Fév - 7:39



Air France ne transportera plus de macaques de Maurice



Les singes de Maurice seront désormais interdits d’embarquer à bord des avions Air France. La compagnie aérienne française a pris cette décision à la suite d’une campagne contre la vivisection orchestrée par les défenseurs des droits des animaux.

Les lobbies contre l’expérimentation scientifique des singes cobayes en provenance de l’île Maurice peuvent crier victoire. Air France a pris une décision de ne plus transporter des macaques de l’île sœur vers les laboratoires de recherche étrangers, notamment américains, fait savoir L’Express.mu.

Les activistes animaliers, dont PETA (People for the ethical treatment of animals) ou la British Union for the Abolition of Vivisection (BUAV), invitent les autres compagnies aériennes desservant Maurice à suivre l’exemple d’Air France.



La compagnie française a accédé à la cause des défenseurs des droits des animaux après que ses sites Internet aient été assaillis par quelque 68 000 e-mails. Les mêmes messages ont également afflué sur les réseaux sociaux comme Tweeter et Facebook.



Cependant, cette victoire n’est que partielle, pour ne pas dire une goutte dans l’océan. Car d’autres compagnies aériennes pourraient continuer à exporter les singes mauriciens, mais également, d’autres pays comme la Chine continueront à alimenter les laboratoires d’expériences médicales.



Pour rappel, début d’octobre 2011, BUAV avait lancé une campagne pour protester contre le commerce de singes de Maurice, ciblant particulièrement les touristes. L’organisme a publié une photo montrant des cocotiers, plages et singes en cage, et sur laquelle était inscrit le message : « Like the visitors, the monkeys don’t want to leave. ». Traduction libre : « Comme les touristes, les macaques ne veulent pas quitter » l’île.



BUAV a également invité les touristes visitant Maurice à écrire au Premier ministre, Navin Ramgoolam, et à la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), mais aussi aux ambassades de Maurice dans leurs pays respectifs pour demander l’arrêt du commerce de singes vers les laboratoires de recherche étrangers.



Cette mobilisation s’est révélée payante aujourd’hui suite à la décision d’Air France d’interdire ces animaux à bord de ses avions.



Selon la BUAV, Maurice exporte chaque année environ 10 000 singes notamment vers l’Angleterre, l’Europe et les Etats-Unis, un chiffre difficile à vérifier étant donné que cette pratique se fait le plus souvent dans la plus grande discrétion, selon L’Express.mu
Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités du 4 février Empty
MessageSujet: Re: actualités du 4 février   actualités du 4 février EmptySam 4 Fév - 7:39



Australie : des chiens sauvés d’un abattoir illégal !






A Rockbank, en Australie, un groupement de 26 membres comprenant la police, les autorités locales, et la RSCPA (SPA en Australie) ont fait une descente dans une ferme suspectée d’être un abattoir illégal.

A l’intérieur de l’établissement, c’est l’abasourdissement. Ils trouvent des chèvres, des poulets, des chevaux, des reptiles, des cochons et même des chiens… destinés à la consommation humaine !

Parmi la horde d'animaux, ce sont plus de 20 chiens qui ont été trouvés dans cette ferme. Mais ce n'est pas tout, ils ont aussi débusqué des instruments d’usines d’abattage et autres biens volés, de la drogue et des armes.

Plusieurs témoins ont alerté les autorités en affirmant que des chiens étaient abattus dans cet établissement pour leur viande, vendue plusieurs centaines de dollars à des clients.

L’un d’entre eux assure avoir vu un chien se faire égorger puis être pendu à un crochet de boucher après s'être fait retirer la peau au chalumeau.

Ce même témoin précise que ces chiens sont ceux que l’on trouve dans les petites annonces « donne chien contre bons soins ».

Des chiens en état de malnutrition

Debra Tranter, à l’origine d’une loi qui punit plus durement les usines à chiots en Australie, s’est rendue sur les lieux de la triste découverte.

Elle y a notamment trouvé une chienne qui vivait dans une cage si petite qu’elle parvenait à peine à se tenir debout. La pauvre chienne est clairement en état de malnutrition et ses os se dessinent sous sa peau.

« Les chiens me léchaient les doigts à travers leurs cages » déclare Debra Traner, « C’est l’endroit le plus diabolique que j’ai vu dans ma vie. »

Désormais, les inspecteurs de la RSCPA font leur possible pour que les conditions de vie des animaux dans le domaine soient supportables et réfléchissent sérieusement à leur futur.

Le propriétaire de la ferme est actuellement poursuivi pour possession d’objets volés, de drogue, d’armes, mais aussi pour possession d’animaux sauvages et de chiens non enregistrés.

Il a déclaré à la police être un amoureux des animaux…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





actualités du 4 février Empty
MessageSujet: Re: actualités du 4 février   actualités du 4 février Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
actualités du 4 février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
New Pets :: New Pets s'engage ! :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser