New Pets

Bienvenue sur New Pets, ce forum est dédié aux animaux mais tu peux aussi venir pour te détendre, alors inscrit toi vite !! Merci


New Pets

New Pets est dédié à tous les animaux sans exception même si nous portons plus d'attention aux animaux de compagnies et NAC. Vous pouvez venir pour en parler ou poser des questions, le tous dans la joie et la bonne humeur !
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Top partenaires
Aid'Ô forums - Services d'aide à la création de forums.
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Les dauphins

Aller en bas 
AuteurMessage
Näna
Admin
avatar

Messages : 643
Date d'inscription : 09/01/2008
Age : 24
Localisation : Lyon

MessageSujet: Les dauphins   Dim 18 Mar - 11:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La plupart d'entre nous sommes familiers avec l'espèce de dauphins peuplant les eaux côtières de notre région et que l'on retrouve également dans la plupart des zoos et delphinariums

Les dauphins ne sont pas des poissons, mais bien des mammifères: ils respirent de l'air, ont le sang chaud, une température constante et les femelles donnent naissance à des bébés qu'elles allaitent dès leur naissance. Ils ne sont pas à confondre avec la daurade coryphène (dolphin fish), poisson à part entière, servi fréquemment dans les restaurants!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le dauphin fait partie de la classe des mammifères marins et de l'ordre des cétacés. On distingue 2 sous-ordres, basés sur le mode d'alimentation des différentes espèces: Le sous-ordre des cétacés a dents (odontocètes) et le sous-ordre des cétacés a fanons (mysticètes). Les cétacés à dents ont des dents qui leur servent à attraper leurs proies, non pas à les mâcher (leur mâchoire n'ayant aucune possibilité de mouvement latéral) et sont pourvus d'un seul évent. Leur mode de vie est essentiellement basé sur la chasse. Ils se nourrissent principalement de poissons et de calamars. On distingue environ 70 espèces.Tous les dauphins et marsouins sont des cétacés à dents.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La peau des dauphins est douce et lisse, et au cours de l'évolution elle a acquis d'étonnantes qualités qui jouent un rôle primordial dans l'hydrodynamisme, permettant aux dauphins d'atteindre des vitesses dépassant 45 km/h. En effet, le dauphin a le privilège d'adapter la structure interne de sa peau de manière à ne pas avoir de résistance due aux turbulences causées par le déplacement de leur corps dans l'eau, à une certaine vitesse. Les sillons de l'épiderme éliminent ces turbulences. La peau des cétacés émet également des gouttelettes d'huile qui jouent un rôle de lubrifiant. De plus, tirant profit de leur besoin de respirer, les dauphins sautent en surface en se déplaçant, ou la résistance de l'air est moindre!

-Les organes des sens du dauphin sont inégalements développés, certains l'étant à l'extrême, d'autres ayant pratiquement disparu. Le sens du toucher est mis en contribution de manière permanente et est très développé. Les dauphins ont la peau très sensible, étant abondamment pourvue de terminaisons nerveuses. Les zones hautement sensibles se situent autour des yeux, de l'évent, du rostre, de la mâchoire inférieure et du melon. Ces récepteurs tactiles ont différentes fonctions selon les activités des dauphins, comme par exemple la détection des variations de pression qui permet au dauphin de percevoir toutes les nuances de pression de l'eau sur sa peau.
-Les attouchements et les caresses font partie intégrante du quotidien des dauphins. Le toucher semble donc avoir un rôle non négligeable, prenant une part importante dans les échanges sociaux ( jeux, rapports mère-petits, sexualité, etc.) En ce qui concerne le sens de l'odorat, celui-ci est quasiment inexistant, l'ensemble du système olfactif ayant pratiquement disparu chez les odontocètes, qui chassent leurs proies dans l'eau. Il en va autrement du goût car, même s'il semble moins développé que chez l'homme, la base de la langue est garnie de papilles gustatives reliées au cerveau. Des études montrent qu'ils sont capables de déceler les quatre goûts de base-sucré- salé-amer-acide et une variété de parfums. La gustation leur permet également de détecter leurs congénères grâce à leurs traces chimiques(urine, matières fécales) et leur état de réceptivité sexuelle(phéromones).
-Le sens de la vision est extrêmement bien développé (excepté chez les espèces d'eau douce) et permet au dauphin de voir aussi bien dans l'eau ( localiser des proies tout en maintenant le contact avec ses congénères, reconnaître les individus de son groupe et leurs comportements, se diriger…) que dans l'air ( reconnaître les caractéristiques de son environnement, observer le vol des oiseaux repérant un banc de poissons, observer les gestes des humains, etc.). Ceci grâce à des muscles intra-oculaires puissants qui modifient la forme du cristallin, déjouant ainsi les déformations dues à la réfraction ! Les deux yeux, disposés latéralement offrent une vision vers l'avant, sur les côtés et même vers l'arrière. L'œil du dauphin, semble dépourvu de la vision des couleurs mais l'étude de dauphins captifs aurait montré leur attirance pour le rouge et le jaune, les deux premières couleurs à disparaître en plongée. Le dauphin ne possède pas de glandes lacrymales.
-Le sens développé et perfectionné à l'extrême est le sens de l'ouie, les cétacés vivant dans un milieu où règne un bruit de fond en permanence et où les sons se déplacent 5 fois plus vite que dans l'air. Les dauphins n'ayant plus d'oreille externe (au profit d'un corps hydrodynamique) la collecte des sons est assurée par les os du crâne et par la mâchoire inférieure dont la structure en fait un récepteur-transmetteur idéal des ondes sonores. Les sons captés par de larges surfaces sur les côtés de la tête (les os crâniens) conduisent particulièrement bien le son vers l'oreille interne L'orifice auditif est situé un peu en arrière de l'œil et est très fin ( 2 à 3 millimètres de diamètre) voire obstrué.. L'oreille interne finit en énorme nerf auditif qui aboutit à des lobes auditifs eux aussi hypertrophiés. Le centre de l'audition est donc très étendu dans le cerveau, permettant une exploitation maximale des sons reçus. Les sons captés par la mâchoire inférieure se propagent au travers d'un fin tissu adipeux garnissant la mâchoire jusqu'à une membrane qui, à son tour les transmet à l'oreille interne. Cette dernière relaie (via le nerf auditif) les ondes jusqu'au cerveau qui les traite et les traduit en " images sonores ".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La vie sociale des dauphins se caractérise par une vie de groupe au sein duquel solidarité et entraide sont de mise : c'est en effet grâce à la force du groupe que ces mammifères peuvent vivre, se défendre et se nourrir. Un individu en difficulté est toujours secouru et assisté jusqu'à ce qu'il retrouve son autonomie : un dauphin malade peut être soutenu à la surface de l'eau pendant des heures par ses congénères. La structure sociale dépend en partie du mode de vie et de l'alimentation, et varie selon les espèces.
Cependant, le fondement de la société dauphin est matrilinéaire, comme chez les éléphants ou les bonobos. Si les males ou coalitions de mâles s'imposent par leur force, les liens unissant les femelles ont un rôle fondamental qui soudent ces sociétés. En outre, la disparition d'une femelle dominante âgée déstructure souvent le groupe sur une large échelle, ce qui n'est pas le cas lorsqu'un mâle disparaît.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Näna le Lun 19 Mar - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://newpets.forums-actifs.net
gugus



Messages : 102
Date d'inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Les dauphins   Dim 18 Mar - 16:10

Les Dauohins ressemble beaucoup aux dauphins !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Näna
Admin
avatar

Messages : 643
Date d'inscription : 09/01/2008
Age : 24
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Les dauphins   Lun 19 Mar - 17:26

Ah mince mdr ! Merci XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://newpets.forums-actifs.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les dauphins   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dauphins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
New Pets :: Classification des Pets ! :: Les Mammifères :: Mammifères marins :: Les cétacés-
Sauter vers: