New Pets

Bienvenue sur New Pets, ce forum est dédié aux animaux mais tu peux aussi venir pour te détendre, alors inscrit toi vite !! Merci


New Pets

New Pets est dédié à tous les animaux sans exception même si nous portons plus d'attention aux animaux de compagnies et NAC. Vous pouvez venir pour en parler ou poser des questions, le tous dans la joie et la bonne humeur !
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Top partenaires
Aid'Ô forums - Services d'aide à la création de forums.
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Rat

Aller en bas 
AuteurMessage
Näna
Admin
avatar

Messages : 643
Date d'inscription : 09/01/2008
Age : 24
Localisation : Lyon

MessageSujet: Rat   Sam 20 Aoû - 22:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La cage



Tout petit mais très actif, le rat doit disposer d'une cage spacieuse. Il aime courir, grimper et se dresser sur ses pattes arrière.
On lit fréquemment que la taille minimale d'une cage est 50 x 20 x 40 cm. D'autant plus que ce rongeur peut devenir plutôt grand. Le Club suisse des amis des rats (germanophone) recommande une taille minimale, pour deux rats, de 100 x 100 x 50 cm, ce qui est déjà nettement mieux que les suggestions françaises...
Mon rat bob est dans une cage a hamster mais en contreparties j’essaye de le sortir le plus souvent possible =)


Les éléments à prendre en considération

Un rat doit avoir de l'air: il est important qu'au moins une paroi de la cage soit grillagée. Les terrariums ne sont donc pas conseillés car les odeurs s'y accumulent vite.

Un rat doit pouvoir grimper: la cage doit comporter des étages. Evitez les étages (et autres éléments) en bois: d'une part, ça sent mauvais; d'autre part, l'urine absorbée attaquera leurs petites papattes à la longue. Cependant, vous pouvez recouvrir le bois de vernis. Evitez également les étages grillagés qui favoriseraient l'apparition de pododermites. Certaines personnes utilisent des étages en plexiglas; les miens sont en plastique.

Les volières possèdent des bacs à litière que l'on peut retirer, comme un tiroir, pour le nettoyer. Dans l'absolu, c'est chouette et pratique. Ca évite le lumbago qu'on s'inflige en soulevant une cage de 20 kilos pour récupérer le bac. Petit bémol: ces tiroirs ne mesurent souvent que quelques petits centimètres de haut et il est difficile de les retirer sans mettre de la litière partout.

Les barreaux ne doivent pas être trop espacés, sous peine de croiser votre rat en balade dans l'appartement alors que vous le croyiez enfermé dans sa cage. Préférez les barreaux peints, ils rouillent moins facilement que les autres. Les barreaux horizontaux se prêtent mieux à l'aménagement de la cage et aux grimpettes des rats que les barreaux horizontaux.

Vérifiez les ouvertures de la cage. Il est difficile de nettoyer une grande cage qui ne possède qu'une petite lucarne. De même, si vous devez faire un enchaînement de contorsions douloureuses pour récupérer un rat peureux terré au fond de la cage, vous regretterez vite votre achat.

Pour résumer, je vous recommande une cage à chinchilla, à furets ou à rats si vous possédez une petite troupe de rats. Pour un nombre plus important, mieux vaut investir dans une volière. Pour voir plusieurs modèles de cages, visitez le site de Ferplast.

Le rat est un animal grégaire, c'est a dire qu'il vit en groupe,mais sans structure sociale.
Vous pouvez éventuellement tester les cohabitations avec d'autre rongeurs mais que sous surveillance surtout si vos rongeurs aime garder leur territoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petits budgets


Les cages ne sont pas bon marché et les volières sont hors de prix. Par chance, il existe mille et une façons d'avoir un palace pour peu de frais. Voici quelques idées pour porte-monnaie fauchés!

parcourez les brocantes et les débarras
assemblez plusieurs petites cages pour en faire une géante
allez voir les petites annonces des sites sur les rats.
surfez sur les sites de petites annonces, il y a parfois de sacrées occases!
surfez sur les sites de ventes aux enchères
bricolez votre cage vous-même.




La litière



La litière, éternel sujet de discussion. Certaines sont dangereuses et à éviter. En effet, le système respiratoire des ratous est fragile et peut être mis à mal par les phénols que dégagent certaines litières (par exemple le cèdre) ou par les parfums qui leurs sont parfois intégrés. Soyez très attentif à votre choix.

La solution optimale. Elle n'entraîne aucun désagrément pour le système respiratoire des rats et est bien absorbante. Attention toutefois à la choisir peu poussiéreuse. D'autre part, il existe différentes qualités; certaines sont moins efficaces que d'autres. La plupart des animaleries en vendent ou proposent d'en commander. Le prix est plutôt élevé, mais on peut en trouver en gros conditionnement de 20 kilos à prix avantageux.

La litière de lin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Semblable à la litière de chanvre. ( c'est celle que j'utilise ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La sciure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le foin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les copeaux de bois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ma part c'est la litière la moins adapté pour les rats. Beaucoup y sont allergique comme le miens par exemple qui depuis à attrapé un rhume chronique.


La litière au maïs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des petits granulés souvent cités comme excellents, mais sur lesquels planent quelques doutes. J'ai lu dans un livre que si le rat en ingurgite, elle peut gonfler et bloquer l'intestin. D'autre part, ça pourrait irriter les coussinets fragiles des pattes de nos petits. Finalement, ça fait un sacré chenis par terre, parce que ça vole facilement hors de la cage.

Le papier (essuie-tout ou papier journal)

Certains propriétaires de rats leur aménagent des coins avec du papier. Le gros inconvénient c'est qu'il faut le changer tous les jours, sous peine de fortes odeurs. D'autre part, quand une feuille de papier entre dans la cage de nos monstres, elle se fait aussitôt déchiqueter et on obtient des confettis. Si vous voulez quand même tenter l'expérience, on vous déconseille le papier journal: certaines encres peuvent être toxiques.
Vous pouvez aussi mettre du journal ou du sopalin sous votre litiere afin que le nettoyage de la cage se fasse plus facilement.... Si votre rat n'as pas tout manger avant Wink

En résumé


Le choix de la litière est un élément crucial! Evitez absolument le cèdre, les copeaux parfumés, les copeaux poussiéreux; il en va de la santé, voire de la vie de votre rat. Optez pour les litières végétales telles que le lin, le chanvre, le maïs. N'hésitez pas à consulter d'autres sites pour être sûrs de faire le bon choix.


Les accessoires


Pour la nourriture:
vous avez le choix entre une gamelle à poser sur le sol de la cage ou une gamelle à accrocher aux barreaux. Aucun système n'est idéal: par terre, on a tendance à dire que les rats la renverse on mette plein de copeaux dessus mais le miens, personnellement, s'en sort très, et pourtant c'est loin d’être un rat très organiser !!


Pour l'eau


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'idéal, c'est le biberon. Ne vous en faites pas, tout rat sait spontanément boire au biberon. Le problème, c'est que ceux que l'on trouve dans le commerce ne sont pas toujours de très bonne qualité: soit ils coulent, soit l'eau ne sort pas. Vérifiez toujours que votre biberon fonctionne avant de le mettre à disposition de vos rats. Remplissez-le plus ou moins pour trouver comment optimiser son fonctionnement. Autre inconvénient du biberon: c'est bruyant.
Par contre mettre une gamelle ici est d'autant plus problématique car vous devrez changer l'eau tout les jours, votre petit compagnon se fera une joie de la salir ou de la remplir de tout sauf d'eau!

Les cachettes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les rats aiment dormir au calme, loin des regards, dans un endroit sombre. Aménagez-leur des petites cabanes, faites de morceaux de bois ou de vieux cartons (une boîte à Kleenex fait très bien l'affaire). Ou optez pour une maison en plastique vendue en animalerie, mais dans ce cas-là voyez grand.

Les hamacs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est confortable, c'est situé en hauteur et ça balance un peu: tout ce qui fait plaisir à aux rats! Ils sont fous des hamacs. Achetez-les dans le commerce ou bricolez-les vous-mêmes (et ne vous attendez à ce que vos rats, en signe de reconnaissance, ne le mettent pas en pièces).

Les tuyaux suspendus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certains rats y passent toutes leurs journées, succès garanti. A acheter dans le commerce ou à fabriquer soi-même à partir d'une bouteille en plastique.
Vous pouvez sinon vous contenter d'un rouleau de sopalin ( tant que votre rat est encore petit ) posé dans la cage... mais je ne vous garantis pas qu'il fasse plus de trois jours...

Les jouets

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceux qui aiment bricoler des trucs sympas pour leurs rats le savent: ces bêtes sont de sales ingrates! Le rat boude souvent ce qu'on lui propose et ne joue pas avec quelque chose uniquement pour vous faire plaisir. Il a ses préférences et c'est tout. Et il se fiche de savoir combien de temps vous avez passé à fabriquer ce hamac ou le plaisir que ça vous ferait de le voir grimper à cette corde.

la roue:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sont-ils trop intelligents pour tourner en rond ou trop bête pour comprendre comment ça fonctionne? Difficile à dire, toujours est-il que la roue n'intéresse généralement pas les rats.
le rouleau de papier toilette vide: n'espérez pas voir vos rats adultes se cacher dedans, c'est bien trop petit. Par contre ils prendront beaucoup de plaisir à le ronger.
un vieux bout de tissus: ils adorent dormir dessus, mais également le ronger. Alors arrangez-vous pour leur donner un bout de tissus auquel vous ne tenez pas particulièrement.
Et puis ne vous fatiguez pas trop. Prenez un bout de papier, froissez-le, agitez-le un peu sous la truffe du rat, et pendant 2 minutes il sera tout content de jouer avec.
la boule à rat: de grâce, ne faites pas subir ça à votre rat. Le pauvre perdrait tout repère et serait bien à l'étroit. Le rat a besoin de sentir ce qui se passe autour de lui, et ce par l'odorat et par le toucher, grâce à ses vibrisses et ses poils. Enfermé dans cette boule, il n'aurait aucun renseignement sur son environnement, ce qui est assez paniquant. De plus, il ne peut pas réellement se dégourdir les papattes, en tournant en rond de la sorte.
Je lui en avait acheter une.... Je ne l'ai utilisé qu'une fois, mon rat ( bob ) ne comprenait pas ce qu'il y avait d'amusant et de plus son arrière train étant énorme il ne faisais que rouler en arrière... très déstabilisant! Il ne veux plus y entrer!


Les balades



Le rat n'est pas franchement joueur. Difficile de lui faire rapporter la baballe, il l'aura bouffée avant. Ce qu'il aime par contre, c'est se promener, explorer, réaménager. Il est très important de le laisser se promener au moins une heure par jour. Le type de promenade dépend de vos moyens:
le sol de la salle bain, avec de préférence une armoire à explorer, quelque chose sur quoi grimper, des petites cachettes, etc.
le canapé pour qu'il vous tienne compagnie devant la télé. ll grimpera sur vous, se cachera dans votre pull, etc. Attention, si vous avez des rats qui urinent partout, à protéger votre meuble avec un vieux drap.
la liberté totale: laisser courir un rat librement dans un appartement est certainement le système le plus contraignant et celui qui demande le plus de surveillance.
une table de jeu spécialement aménagé pour eux avec des jouets, des cachettes etc.
Bref, suivant la configuration de votre appartement, vous trouverez certainement un endroit où votre rat pourra s'ébattre à son aise. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas qu'il aime se dégourdir les papattes hors de sa cage tous les jours.Et faites attention: ce que le rat aime par-dessus tout, c'est ce qui est interdit. S'il arrive à sauter sur la table du salon pour y renverser les verres de boissons sucrées bien collantes (bizarre, les verres d'eau ne tombent jamais) ou aller se cacher sous le canapé pour dévorer vos files électriques et tous les tissus qui passe à proximité. Ou encore se faufiler sous le drap qui est là pour protéger le canapé. Sournois comme bêtes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Précautions à prendre

enlevez tous les câbles: ils pourraient s'électrocuter. Mais veillez toujours à faire passer le câble hors de leur portée ou à le glisser dans un cache-câble.
évitez les pièges tels que les chaises à bascule, les mécanismes de canapé-lit, etc.
ôtez tout ce avec quoi votre compagnon pourrait s'intoxiquer , et plus particulièrement les cigarettes (un humain meurt en mangeant une seule cigarette...), mégots, ou autres produits toxiques.
faites disparaître les objets de valeur, les papiers auxquels vous tenez, votre stylo préféré, etc. Quand un rat grignote un bouquin, on est tout attendri, et on se dit que ça fera un souvenir pour plus tard. Quand c'est toute votre collection qu'il dévore, on trouve ça un peu moins touchant.



La nourriture



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le rat a tendance à manger tout ce qu'il trouve et par conséquent à grossir. Il vous faudra faire preuve de détermination pour garder vos jolis animaux en bonne santé.
Que leur donner à manger?

Les animaleries vendent des mélanges de graines pour rats. Mais attention, tous ne sont pas recommandables. Le Schweizer qu'on trouve en Suisse convient bien. Quand aux marques françaises, je ne les connais pas assez pour en parler. L'équilibre optimal serai approximativement celui-ci: 14% de protéines et 4% de graisses.

Attention, les rats ne mangent que les graines qu'ils aiment et boudent le reste. Et généralement, ce sont les lipides qu'ils mangent en premier (trace de leur ancienne vie sauvage où l'animal doit être sûr d'avoir suffisamment de réserves d'énergie). Veillez à ce qu'ils finissent bien leur gamelle pour avoir des éléments équilibrés.

Autre solution pour éviter qu'ils trient: les "bouchons". Il s'agit de tronçons bruns, à l'aspect peu engageant, vendu en animaleries. C'est un aliment complet et équilibré, la nourriture des rats de laboratoire. ( Mon rat adore ça ! )

Petit conseil à ceux qui viennent d'adopter un raton: pour faciliter la transition entre l'ancien et le nouveau domicile, donnez à votre nouveau protégé la même nourriture qu'il était habitué à manger. Ça devrait lui permettre de se sentir plus à l'aise.

Combien de fois par jour leur donner à manger?

Nous laissons en permanence des gamelles pleines dans la cage (nous la remplissons quant elle est vide ), alors que d'autres personnes ne servent que deux repas par jour à heures fixes. Le choix est libre.

Comment leur donner à manger?

Pour que vos rats conservent une ligne parfaite, faites-leur faire un peu d'exercice. Cachez une partie de leur nourriture ou des friandises. Faites-les réfléchir (le rat a besoin qu'on sollicite son intelligence) et se dépenser. Voici quelques exemples:

disséminez quelques bouts de fruits dans une boîte remplie de vieux papiers: ils s'amuseront à tout fouiller.
accrochez quelques grains de raisins dans un endroit peu accessible de leur cage, où ils doivent par exemple se tenir sur la pointe de leurs papattes pour les attraper.
Apprenez-leur des tours: venir, se dresser sur leurs pattes, passer à travers un tuyau, etc.
Bref, ne leur servez pas tout dans leur gamelle, faites en sorte qu'une partie de la distribution de nourriture soir un jeu, un exercice physique ou un casse-tête.Et profitez-en aussi pour nouer de bonnes relations avec eux.

Les extra ?
Les rats sont de fins gourmets et ils ne cracheront pas sur un spaghetti ou un peu de purée. En fait, ils apprécient tout ce que vous pouvez manger. Le pire, c'est que si on leur donne une croûte de fromage, ils ne boufferont pas la croûte, mais le reste de fromage qu'il y a encore dessus! De vrais petits gastronomes.

Vous pouvez donc leur faire plaisir de temps en temps avec des aliments de vos repas. S'ils adorent les pâtes et les laitages, n'oubliez pas que les seuls aliments à consommer sans modération sont les fruits et légumes. A la place des produits laitiers, il est recommandé de donner du lait ou du yogourt de soja: ils adorent et c'est meilleur pour eux.

Enfin, vous pouvez leur donner à l'occasion un oeuf dur. Certains rats sont même capables de casser eux-mêmes la coquille. Le tout leur apporte une bonne dose de calcium, qui est excellent pour les os et les dents.
"Surveillez" les crottes de vos rats. Certains aliments sont constipants, d'autres provoquent des diarrhées. A vous de les reconnaître et de savoir bien les doser.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


À éviter
ne leur donnez pas trop d'extras, ou ils deviendront énormes
évitez les plats trop épicés ou gras (donnez-leur une pâte nature, mais pas avec de la sauce à la carbonara)
bien qu'ils adorent les sucreries, c'est très mauvais pour leur santé
le chocolat noir contient un composé proche du cyanure, n'en donnez pas à vos rats! Même s'il vous supplie de ses petits yeux, même si vous en avez envie, même si vous prenez ça pour des blagues. Pour info, il suffit de deux carrés de chocolat noir pour tuer un chihuahua (lu dans un bouquin sur le chocolat).
ne leur donnez pas d'oeufs crus ni de viande crue, il y a des risques de salmonellose et évitez la viande rouge !
ne leur donnez pas non plus de pépins ni de noyaux de fruits: ils contiennent une substance proche du cyanure qui, ingurgitée en trop grande quantité, peut être nocive
pour ce qui est des boissons, on déconseille le café, le thé et l'alcool
enfin, ne donnez jamais d'agrumes à un rat mâle: ça favorise l'apparition de tumeurs rénales.



Le bain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les bains ne sont pas trop conseillés pour les rats néanmoins en cas d'urgence il peuvent être nécessaire. Évitez tout de même de lui mouillé la tête les rat sont très frileux !
N'oubliez pas de sécher votre rat, pour qu'il ne prenne pas froid. Vous pouvez l'envelopper dans une serviette et l'y frotter doucement.

Le choix du shampoing

Evitez les shampoings pour humains, même ceux pour bébés. La peau du rat est sensible, et risque d'être irritée par un savon inapproprié. L'idéal est de vous procurer un shampoing pour rats et autres rongeurs.

Ces shampoing ont un énorme avantage: ils peuvent s'utiliser à sec. Frictionnez votre bestiole avec le shampoing, séchez, brossez doucement, c'est fait! Le tout sans passer par la case "salle-de-bain", traumatisante pour le rat. J'ai acheter pour Bob un shampoing pour lapin... bah oui quoi le lapin est un rongeur !!

Evitez de laver votre rat toutes les semaines. Non seulement un lavage trop fréquent peut causer des problèmes de peau, mais il semblerait que les rats, frustrés d'avoir perdu leur odeur, se roulent dans leurs excréments pour sentir à nouveau le rat.




Les griffes et les dents




Les griffes
Nous n'avons jamais coupé les griffes de notre rat. Bien sûr, elles sont un peu longues et "griffent" la peau, mais on se dit que Bob sait se débrouiller tout seuls pour réguler la longueur. D'autre part, vous pouvez placer dans la cage une brique ou une pierre, en espérant que vos rats aillent s'y "limer" les ongles. Personellement ca n'as pas marché...

Si vous voulez vraiment couper les griffes de votre rat, on vous recommande le véto. Si vous optez pour la solution "maison", voici la procédure.

Observez bien l'ongle, il est transparent et on peut y voir la chair. Saisissez la patte du rat et pressez-la légèrement entre vos doigts, pour que les doigts du rat s'écartent d'eux-mêmes. À l'aide d'un coupe-ongle ou d'une petite pince, coupez l'extrémité de l'ongle, en veillant à laisser une distance suffisante entre la ligne de coupe et la chair.

Si vous coupez dans la chair, continuez toujours à presser la patte, pour bloquer le sang. Nettoyez la partie ouverte avec un bout de coton sec et appliquez-y un produit coagulant. Si vous n'en avez pas, un peu de farine ou de fécule de maïs fera très bien l'affaire. Relâchez enfin doucement la patte.

Pour les patients pas téméraires, il est également possible de laisser de côté pince et coupe-ongle et de faire tout le travail à la lime.

Les dents

Le rat possède 16 dents: deux paires d'incisives et deux rangées de six molaires, bien planquées à l'arrière de la bouche. Les incisives poussent d'environ 14 cm. par année. Un rat en bonne santé arrive sans aucun problème à "limer" naturellement ses dents, que ce soit en mangeant des graines ou en rongeant tout ce qu'il trouve. Mais il peut arriver, lorsque l'animal se fait vieux, qu'il devienne incapable de réguler lui-même la croissance de ses dents.

Dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire et ne surtout pas laisser le pauvre animal avec des dents trop longues. Elles pourraient en effet entraîner de graves problèmes: incapacité du rat à se nourrir, perforation du palais, etc.

Il arrive parfois qu'une dent tombe, mais elle repousse généralement rapidement. N'oubliez pas de donner des graines dures à vos rats, une pierre à ronger, et occasionnellement un petit bout de pain sec, afin que les dents s'usent régulièrement.




Comment saisir un rat?



Pour saisir un rat, passez votre main sous son thorax et soutenez-lui les pattes arrières.
Ne saisissez jamais un rat par la queue. Les conséquences pourraient être terribles:

si le rat se débat et tourne sur lui-même suspendu à sa queue, la peau de celle-ci pourrait s'arracher, ce qui impliquerait une amputation.
sous le poids, la queue peut se casser, ce qui est extrêmement douloureux.
La queue est très importante pour le rat. Elle lui permet de réguler sa température et de maintenir son équilibre. Mieux vaut la ménager.
Même des vieux habitués des rats, comme nous, n'osent pas toujours saisir convenablement un animal. Il se peut qu'il morde, ou alors qu'il soit trop petit, qu'il se faufile partout et qu'on ait peur de lui faire mal en serrant trop fort. Dans ces cas-là, il faut ruser. Forcez-le à se réfugier dans une cachette (maison, igloo). Une fois la bête "prise au piège", saisissez la cachette . De toute façon, une fois que le rat vous connaîtra, il n'aura plus peur quand vous voudrez le prendre.

Evitez de le saisir en faisant descendre votre main sur lui. Dans la nature, le rat redoute les rapaces. Comme il voit mal, il peut "confondre" votre main avec un oiseau de proie qui s'abattrait sur lui, et en être effrayé.

Une bonne méthode pour saisir un rat qui veut vous échapper et court partout est de placer une main devant lui, de manière à lui barrer le chemin. De l'autre main, saisissez-le sous le thorax. Rapide, efficace, pas traumatisant.




Les plantes et les rats


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les rats aiment grimper dans les plantes, gratter la terre et en resortir tous noirs. Mais attention à ne pas les laisser jouer dans des plantes toxiques. Aussi si vous possédez une des plantes contenues dans cette liste, éloignez votre raton.

Liste des plantes toxiques pour les rats:
Agave, aloès, amaryllis, anthurium, arum, asplénium, azalée, berce géante du Caucase, bois-joli, buddleja, calla, caoutchouc, chrysanthème, clivia, cornouiller, cotonéster, crinum, croton, cyclamen, dauphinelle, dieffenbachia, digitale pourpre, euphorbiacées, févier d'Amérique, ficus benjamina, figuier, fleur de la passion, genévrier, géranium, gui, hellébore, hortensia, hoya, if, ilex, jacinthe, langue-de-belle-mère, laurier-rose, lierre, mahonia commun, mésembryanthème, muguet, pied-d'alouette, plantes bulbeuses, primevère, ricin, stramoine, sumac, symphorine, thuya,thuya du Canada, troène commun, zantedeschia.

Cette liste provient du livre de Felicitas Ingendahl.




Quand il fait chaud...


Les rats souffrent de la chaleur, et ce d'autant plus qu'ils ne transpirent pas. Dès que la température de la pièce atteint 26 degrés, il faut commencer à être attentif! Quand le rat a chaud, il s'étale de tout son long, bouge moins, respire plus rapidement et plus superficiellement. Il faut savoir qu'un coup de chaleur peut lui être mortel. Pour éviter ça, il y a plusieurs trucs:
vaporiser de temps à autre les rats avec un peu d'eau. Certains adorent, d'autres détestent.
leur faire faire trempette
poser une serviette humide sur la cage, ce qui devrait faire baisser la température
placer la cage dans un endroit frais
offrir au rat la possibilité de s'allonger sur du carrelage: placez un carreau dans la cage ou laissez-le aller sur une table carrelée.
lors des sorties, aménagez une petite pataugeoire, avec un niveau d'eau tiède peu profond et quelques friandises.
Ne laissez jamais, et je dis bien jamais, votre rat seul dans une boîte dans une voiture au soleil en plein été, même pour 5 minutes. Jamais! (ni aucun autre animal d'ailleurs)




Les papouilles


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Votre rat ne semble pas apprécier vos caresses? Vous aimeriez le voir grincer des dents? Soit vous êtes tombé sur un anti-papouilles, soit vous vous y prenez mal.
Cas de figure 1: vous n'arrivez pas à papouiller votre rat, qui ne reste jamais bien longtemps à vos côtés et a toujours mieux à faire que de s'endormir sur vos genoux.

Solution: asseyez-vous sur une chaise et prenez le rat sur vos genoux ou dans vos bras et caressez-le tranquillement. Normalement, il devrait vite remarquer qu'il ne peut pas fuir et se résigner à ce câlin forcé.

Cas de figure 2: votre rat semble insensible à vos papouilles.

Solution: peut-être ne savez-vous pas quels sont les endroits où les rats sont sensibles aux papouilles. Généralement, ces bêtes n'apprécient pas plus que tant les caresses dorsales. Elles préfèrent qu'on les gratouille doucement entre les omoplates. En signe de contentement, elles ferment les yeux, tendent le cou et lèvent la tête. Une fois que votre rat a adopté cette position, n'hésitez pas à lui caresser les joues. Le miens resterais blottis des heure en échanges de caresses et vient même m'en redemander !!





Les toilettes



Vous aimeriez que votre rat cesse de disséminer ses crottes dans toute la cage? Installez-leur un bac à crottes! Pour qu'ils comprennent à quoi ça sert, il y a deux méthodes:
la laborieuse: quotidiennement, ramassez les crottes de vos bêtes pour les déposer à l'endroit approprié. Quand vous voyez qu'un rat s'apprête à crotter, posez-le dans le bac.
la facile: remplissez le bac d'une autre litière que le reste de la cage.


Dernière édition par Näna le Mar 1 Mai - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://newpets.forums-actifs.net
Muna



Messages : 27
Date d'inscription : 01/05/2012

MessageSujet: Re: Rat   Mar 1 Mai - 18:15

Il ne me semble pas avoir lu que le rat est un animal grégaire, il faudrait peut être le spécifier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
New Pets :: Le jardin de New Pets :: Fiche soin-
Sauter vers: