New Pets

Bienvenue sur New Pets, ce forum est dédié aux animaux mais tu peux aussi venir pour te détendre, alors inscrit toi vite !! Merci


New Pets

New Pets est dédié à tous les animaux sans exception même si nous portons plus d'attention aux animaux de compagnies et NAC. Vous pouvez venir pour en parler ou poser des questions, le tous dans la joie et la bonne humeur !
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Top partenaires
Aid'Ô forums - Services d'aide à la création de forums.
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Le poisson rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Näna
Admin
avatar

Messages : 643
Date d'inscription : 09/01/2008
Age : 23
Localisation : Lyon

MessageSujet: Le poisson rouge   Jeu 2 Aoû - 19:01

Le poisson rouge


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le poisson rouge en aquarium

Le poisson rouge est un poisson d'eau tempérée : cela signifie qu'un chauffage n'est pas vraiment nécessaire, sauf si les températures sont vraiment très basses (<10°c) ou bien si elles fluctuent très rapidement : quand la température est basse, il devient alors léthargique.
Le poisson rouge commun préfère en principe des températures allant de 15°C à 20°C, mais il est adaptable à condition de l'habituer graduellement. Ainsi, l'été, même si ce n'est pas l'idéal, le poisson rouge peut survivre à des températures bien supérieures, alors qu'en hiver, il s'adaptera à des températures relativement basses en bassin (entre 5° et 10°C).
Les poissons rouges dits "queues de voile", eux, préfèrent toutefois des températures plus douces et ne devraient jamais passer l'hiver dehors : ils apprécient des températures allant de 21°C à 24°C (l'installation d'un tube de chauffage peut donc être nécessaire en hiver).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On a coutume de dire que le poisson rouge est relativement rustique. Il est vrai qu'il figure sans aucun doute parmi les poissons les plus tolérants. Mais cela ne signifie absolument pas qu'un simple bocal non filtré lui convienne, au contraire. Il grossit relativement vite et produit beaucoup de déchets organiques : c'est pourquoi le bocal à poissons rouges (ou "mini-aquarium" de quelques litres seulement) ne lui permet de vivre généralement que très peu de temps et dans des conditions détestables car :

-l'oxygène vient rapidement à manquer dans un si faible volume : le poisson rouge asphixie lentement mais sûrement;

-les écarts de température sont énormes et très rapides, ce qui stresse les poissons et favorise l'apparition de maladies;

-les poissons rouges s'empoisonnent avec leurs propres déchets (ammoniaque notamment, la substance qu'on sent dans l'urine, qui brûle les branchies des poissons).


De bonnes conditions de vie pour vos poissons rouges

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'aquarium: avec les poissons rouges, contrairement à la croyance populaire, à petits volumes = gros problèmes ! On recommande donc de disposer d'un minimum absolu de 40-50 litres par poisson rouge. Notez que des poissons juvéniles se contentent naturellement d'un volume moindre, mais qu'il faudra ensuite adapter la taille de l'aquarium à la croissance de vos poissons. Enfin, certaines variétés de poissons rouges conviennent à l'aquarium alors que d'autres ne sont adaptées qu'à la vie en bassin, du fait de leur taille notamment: cliquez ici pour d'infos sur les principales variétés de poissons rouges et leurs caractéristiques.

-Un filtre: il doit tourner en permanence dans l'aquarium

-L'aération: un aérateur (ou "bulleur") - si vous n'avez pas de vraies plantes.

-L'alimentation: de la nourriture variée en quantité raisonnable (le poisson rouge aime manger)

-Une eau partiellement changée une fois par semaine ou par quinzaine (de 20% à 40% selon les volumes). Un flacon de conditionneur d'eau permet d'éliminer le chlore en un instant.

-La compagnie d'au moins un autre poisson rouge (c'est un animal sociable) - si vous avez la place.


A ne pas faire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-Mettre un poisson rouge dans un bocal ou dans un mini-aquarium.

-Ne jamais changer l'eau ou, au contraire, changer toute l'eau en une fois (stress important) : mieux vaut faire des changements d'eau partiels mais réguliers.

-Rincer la mousse du filtre de l'aquarium au robinet : la filtration d'un aquarium repose sur l'action de bactéries "épuratrices" présentes naturellement dans l'eau. Or, le chlore est un bactéricide puissant. On rincera donc la mousse tout simplement avec un peu d'eau prélevée dans l'aquarium.

-Sur nourrir des poissons : la partie la plus difficile, le poisson rouge est manipulateur ! En gros, deux repas de 2-3 minutes chacun sont largement suffisants pour un poisson rouge adulte. Au menu, on alternera les flocons ou granulés du commerce avec des légumes verts; faites bouillir puis émiettez : petits pois, brocolis, feuilles d'épinards ou salade cuite, courgette. Jamais de fromage ni de nourriture style bouts de saucisses (les poissons sont des animaux à sang-froid : or, les graisses se figent à basse température).

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://newpets.forums-actifs.net
 
Le poisson rouge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aquarium 30 litres : Poisson rouge !
» Poisson rouge (Carassius auratus auratus)
» comment ne pas (trop) martyrisé un poisson rouge ?
» poisson rouge-combattant
» Poisson rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
New Pets :: Le jardin de New Pets :: Fiche soin-
Sauter vers: