New Pets
actualités du 5 février Banier10
Bienvenue sur New Pets, ce forum est dédié aux animaux mais tu peux aussi venir pour te détendre, alors inscrit toi vite !! Merci

New Pets
actualités du 5 février Banier10
Bienvenue sur New Pets, ce forum est dédié aux animaux mais tu peux aussi venir pour te détendre, alors inscrit toi vite !! Merci

New Pets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

New Pets

New Pets est dédié à tous les animaux sans exception même si nous portons plus d'attention aux animaux de compagnies et NAC. Vous pouvez venir pour en parler ou poser des questions, le tous dans la joie et la bonne humeur !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Top partenaires
actualités du 5 février Logo10 Aid'Ô forums - Services d'aide à la création de forums. actualités du 5 février Logo_p11
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 actualités du 5 février

Aller en bas 
AuteurMessage
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités du 5 février Empty
MessageSujet: actualités du 5 février   actualités du 5 février EmptyDim 5 Fév - 7:09

La loutre européenne recolonise la Bretagne où elle était en danger




Source : Relaxnews

La loutre européenne est de retour en Bretagne. Alors qu'elle était en danger d'extinction dans cette région, elle fait une réapparition et les naturalistes comptent entre 600 et 1.000 individus.

Sa bonne bouille et son caractère facétieux lui valent un gros capital sympathie du public : la loutre d'Europe (Lutra lutra), hier en voie d'extinction, reconquiert lentement les cours d'eau de Bretagne, bastion de cette espèce en France avec le Massif central.

Depuis une vingtaine d'années, ce mammifère recolonise petit à petit les berges des rivières, les zones humides et marais du littoral des quatre départements bretons et de la Loire-Atlantique, mais aussi les villes côtières où il trouve nourriture et protection.

Les populations de loutres difficiles à estimer

La loutre, solitaire et souvent nocturne, est si discrète qu'il est difficile d'estimer le nombre d'individus dans la péninsule bretonne. « Peut-être entre 600 et 1.000 », annonce prudemment le Groupe mammalogique breton (GMB), association de protection de la nature au service des mammifères sauvages.


Aire de répartition de la loutre européenne. © Domaine public

« Le domaine vital de l'animal est très vaste. Il varie en fonction de la ressource alimentaire et de la capacité énergétique de la loutre [à chasser]. En eau douce, il faut compter entre 7 et 15 km de rive pour une femelle et 35 km pour un mâle », détaille Xavier Grémillet, naturaliste et président du GMB.

La chasse et le piégeage (interdits en 1972), le drainage des zones humides, puis l'urbanisation, l'aménagement du littoral et la densification du réseau routier ont failli faire disparaître le gracieux lutriné (famille des petits carnivores mustélidés comme la belette, l'hermine, la fouine ou le furet) protégé depuis 1976.

La loutre en danger dès 1940

La loutre d'Europe, dont la répartition géographique s'étend à toute l'Eurasie (elle est d'ailleurs parfois appelée loutre eurasienne) des côtes de l'Atlantique jusqu'aux îles indo-malaises, était déjà au bord de l'extinction à la fin des années 1940 en France.

« Elle était considérée comme nuisible et elle représentait une source d'enrichissement facile. À l'époque, la peau d'une loutre équivalait au prix d'un vélo. C'était une ressource pour le rural qui savait piéger », explique Xavier Grémillet.

À la fin des années 1980, « la population de Lutra lutra n'était d'à peine plus d'un millier en France, principalement dans le Massif central et en Bretagne », se souvient Franck Simmonet, chargé de mission mammifères semi-aquatiques au GMB.

Un habitat varié

Le petit carnivore au corps fuselé et aplati a survécu principalement dans des « isolats », des noyaux durs d'une centaine d'individus dans les Montagnes noires et les Monts d'Arrée (Bretagne centre) et quelques-uns sur la presqu'île de Crozon (Finistère), selon Franck Simmonet.

Doté de pattes courtes et palmées, d'un pelage imperméable et isolant, et d'une queue puissante qui lui sert de gouvernail et de propulseur, le « kidour » (qui signifie chien d'eau en breton) est un animal parfaitement adapté à la vie aquatique et peu sensible à la pollution des eaux, souligne Xavier Grémillet. La loutre eurasienne qui se nourrit également en mer « a été observée dans les îles de Molène et d'Ouessant (au large du Finistère). Ce sont des jeunes qui ont traversé à la nage après avoir quitté leur mère », signale-t-il.

À Brest, le parc de découverte des océans Océanopolis investit 1,9 million d'euros dans la création de plus de 400 m² d'espace pour présenter des lutrinés au public à partir de 2013. Il y aura « deux ou trois loutres du Pacifique qui sont des mammifères marins » d'Amérique du Nord et « un couple de loutres eurasiennes dont on espère qu'il nous donnera des loutrons », conclut Sami Assani, un des responsables du parc.





La loutre européenne mesure plus d'un mètre. ©Fabrice Capber, Wikipedia, cc by sa 3.0


Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités du 5 février Empty
MessageSujet: Re: actualités du 5 février   actualités du 5 février EmptyDim 5 Fév - 7:10



Au Rwanda, les gorilles coûtent cher



Les autorisations pour rendre visite aux gorilles des montagnes vont bientôt coûter plus cher aux touristes.



Que ce soit pour les touristes en provenance de l'étranger ou pour les locaux, le Rwanda a pour habitude de délivrer un permis qui autorise les voyageurs à se rendre au sein du parc national des Volcan

s pour observer les gorilles des montagnes. Cette espèce en danger d'extinction bénéficie en effet d'une protection et d'une surveillance continuelle.

Devant la demande toujours croi

ssante de permis, l'Office Rwandais du développement a décidé d'augmenter de 50 % le tarif des autorisations. Désormais, il vous faudra débourser 750 dollars pour pouvoir aller poser les yeux sur les rares gorilles qui subsistent au Rwanda. Contrairement aux apparences, cette annonce est plutôt une bonne nouvelle : si une telle augmentation a pu être décidée, c'est parce que les populations de gorilles des montagnes ont connu une croissance notable. Bien entendu, c'est aussi le tourisme qui va bénéficier de cette hausse des tarifs !
Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités du 5 février Empty
MessageSujet: Re: actualités du 5 février   actualités du 5 février EmptyDim 5 Fév - 7:10



Elle est sauvée par son chien qui lui apporte son téléphone



Aux Etats-Unis, une femme victime d'une chute à son domicile a été sauvée par son chien qui lui a apporté le téléphone pour appeler les secours.

Lassie et Rintintin peuvent aller se rhabiller. Aux États-Unis, en Arizona, une dame a chuté à son domicile et s'est cassé le fémur. En proie à une douleur atroce et gisant sur le sol, elle s'est évanouie. Mais c'était sans compter sur Danny, son chien, un schnauzer nain, qui lui fait reprendre ses esprits en léchant le visage de sa maîtresse. "J'avais peur parce que j'avais conscience que j'étais vraiment en danger. J'ai été infirmière alors je savais que ma situation était périlleuse : personne ne pouvait m'aider puisque j'étais seule", déclare-t-elle sur ABC News. "Une fois réveillée, j'ai essayé désespérément de faire comprendre à Danny qu'il devait m'apporter le téléphone. C'est alors que, à ma plus grande surprise, il s'est dirigé vers le combiné situé en hauteur, a aboyé puis a sauté pour le faire tomber. Une fois le téléphone au sol, il l'a poussé avec sa truffe jusqu'à moi."

Mais la dame réalise après coup que les ambulanciers ne pourront pas pénétrer dans son domicile vu que la porte d'entrée est verrouillée. "C'est alors que j'ai demandé à Danny de m'apporter mon répertoire. J'ai crié le mot "Feuille" et il m'a amené quelques feuilles en vrac dont l'une contient les numéros de téléphone de mes voisins qui ont un double de mes clés."

La suite des faits se déroule de manière moins inattendue. Les voisins arrivent, appellent les ambulanciers et transportent la dame à l'hôpital de Glendale... avec son chien héros pour lui tenir compagnie durant son séjour.
Revenir en haut Aller en bas
christianne

christianne


Messages : 246
Date d'inscription : 12/10/2011

actualités du 5 février Empty
MessageSujet: Re: actualités du 5 février   actualités du 5 février EmptyDim 5 Fév - 7:11



Le jour où une marmotte annonce le printemps (ou pas)



Le 2 février 2012, à Punxsutawney en Pennsylvanie, la marmotte Phil nous prédit le temps qu'il fera au printemps.

Phil. © George Powers

Dans cette petite ville de Pennsylvanie, aux Etats Unis, chaque 2 février est l'occasion d'une grande fête. C'est le Groundhog Day (jour de la marmotte), une célébration rendue célèbre par le film Un Jour Sans Fin , avec Bill Murray.

Tous les ans depuis 1887, Phil, une adorable marmotte, délivre une prédiction météo imparable. Elle annonce l'arrivée du printemps : si Phil voit son ombre en sortant de son terrier, il y a fort à parier que le printemps sera tardif. L'année dernière, Phil nous avait annoncé que le printemps n'était pas bien loin. Mais cette année, il est sans pitié : l'hiver va jouer les prolongations et le beau temps mettra encore 6 semaines à arriver.

Bien que sa prédiction soit un peu déprimante, la marmotte reste un chouchou du public, qui a attendu toute la matinée qu'il murmure sa prédiction à l'oreille du Président du Club de la marmotte. D'ailleurs, les festivités vont encore durer jusqu'à la fin de la semaine, et les hôtels locaux sont pleins à craquer tant l'événement attire les foules
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





actualités du 5 février Empty
MessageSujet: Re: actualités du 5 février   actualités du 5 février Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
actualités du 5 février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
New Pets :: New Pets s'engage ! :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser